Pourquoi une VIème République : les autres institutions

Le Conseil constitutionnel Une institution importante dans une démocratie est celle qui vérifie la conformité des lois et règles du pays avec sa constitution. En France c’est le Conseil constitutionnel. Il comporte 9 membres nommés pour 9 ans non renouvelables. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le Président …

Lire plus

Pourquoi une VIème République : Pouvoir exécutif et législatif

Épisode précédent : le système électoral Notre système politique Rappelons rapidement que la Vème République est née en 1958 dans un contexte de pré-guerre civile dû à la guerre d’Algérie. La France avait jusqu’alors un régime parlementaire comme ses voisins européens. La Vème République se distingue des autres démocratie occidentales par son régime présidentialiste. Quelques …

Lire plus

Pourquoi une VIème République : le système électoral

Épisode précédent : Pourquoi une VIème République ? Notre démocratie ne fonctionne plus. Il est difficile de nier que dans cette Vème République la souveraineté n’appartient guère au peuple. L’immense majorité du peuple était opposée à la suppression de l’ISF. Une grande majorité du peuple aimerait que les hôpitaux soient peuplés de soignants, médecins et …

Lire plus

Pourquoi une VIème République ?

Parce que ce tweet de Jean-Baptiste Djebarri est faux : Si nos institutions fonctionnent si bien, pourquoi notre cher président se sent-il obligé de leur substituer de nouvelles institutions à sa guise : une convention citoyenne pour le climat avec des citoyens tirés au sort pour impulser la transition écologique. Convention dont Macron et son …

Lire plus