Stocker l’électricité d’origine renouvelable

Le grand argument des nucléocrates est que l'électricité d'origine renouvelable ne correspond pas forcément aux besoins et ne peut être stockée. Le solaire c'est le jour et on a besoin de lumière plutôt la nuit. L'éolien c'est seulement quand il y a du vent. Et comme on ne peut pas stocker, il faut bien sûr du nucléaire.

Et pourtant, on peut stocker grâce aux STEP (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage turbinage). Cet article de Reporterre explique comment :

Lire plus

Fermons enfin Fessenheim !

Tous les lecteurs de ce blog n’étant pas abonnés à Twitter, je tenais à partager ce pamphlet de mon ami André Hatz. Pour ceux qui n’auraient pas trop suivi l’affaire, rappelons que les élus du coin ont toujours milité contre la fermeture de la centrale alors que la centrale est de plus en plus défectueuse. …

Lire plus

Noël 2013, un Fukushima à Fessenheim (4)

Quatrième épisode de notre récit documenté de ce que pourrait être une catastrophe nucléaire de grande envergure à la centrale de Fessenheim, la plus ancienne de France. Le précédent volet s'achevait par une soudaine vague qui allait noyer pompes et diesels de secours : «Des lumières s’éteignent un peu partout. Les sirènes qui hurlaient encore une seconde plus tôt se taisent. Cette fois, la centrale de Fessenheim est morte…», écrivions-nous. Il était alors 4h44, ce vendredi 27 décembre 2013. Revenons maintenant quinze minutes auparavant :

Lire plus