David Crosby

J’ai appris par hasard la mort le 19 janvier du chanteur américain David Crosby. On lui doit notamment : À mes 18 ans c’est un folksinger américain qui m’a fait découvrir la beauté des chansons françaises du Moyen-Âge. En réalité la chanson a pour titre « Le carillon de Vendôme ». Mais David Crosby c’était aussi :

À force

La loi sécurité globale a été adoptée. Elle est encore contestée devant le conseil constitutionnel. En attendant, pour célébrer cette nouvelle atteinte à nos libertés je vous propose cette chanson de François Béranger : Chanson de 1979 ! Rien de nouveau en France

Le pétrole

 En ces temps troublés où l’on parle de taxes pétrolières et de l’anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, je m’en serais voulu que les lecteurs de ce blog ignorent cette pépite : Il n’a pas chanté que l’amûûûr, Johnny. Il a aussi quelques nanards à son actif.

Higelin

Jacques Higelin, c’était la générosité. Je me souviens d’un concert au début des années 70 au Palais des Fêtes à Strasbourg. Vers minuit un responsable de la salle est venu lui demander d’arrêter de chanter. Allez. C’est pas le moment d’être triste.  

Mon copain Bismarck

Dans ma voiture j’ai une clé USB avec de la musique (beaucoup). Je laisse le système choisir aléatoirement les morceaux. L’autre jour il m’a déniché une pépite que je n’avais plus entendue depuis très longtemps :   Moi, ça me fait rire.

Mort de Dennis Edwards

C’est qui Dennis Edwards ? C’est le chanteur des Temptations qui ont chanté, entre autres, le génial « Papa was a rollin’ stone ». En français papa était un vagabond qui buvait et courait après les filles. Et dire que la seule vidéo correcte que j’ai trouvée sur le Web c’est chez Patrick Sébastien ! Quelle déchéance …

Lire plus