Bafouille à Macron

Monsieur le Président de la République,

Vous n'aimez pas qu'on vous appelle président des riches. Mais c'est vrai qu'au début de votre quinquennat vous avez fait beaucoup pour leur complaire : transformation de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), instauration de la flat tax.  Si j'en crois un article de Libération Monsieur Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, économisera plus d'un million d'euros d'impôts par an. C'est plutôt président des super-riches qu'il faudrait vous appeler.

En tout cas, personne n'envisage de vous appeler président des retraités. Ceux-là vous ne leur faites pas de cadeaux. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que la République puisse se passer si facilement d'un ou plusieurs millions d'euros (par an) de la part de Monsieur Arnault et qu'elle ait simultanément un besoin pressant des 581,04 € (par an) que je vais payer en plus de CSG.

Mais foin de jérémiades ! Je vous écris pour vous suggérer une mesure destinée aux pauvres, disons aux moins riches  et dans tous les cas destinée aux retraités (et qui ne coûtera pas grand chose à la République) :

Lire plus

Lettre à François Lenglet

Fiscalité macronienneJeudi 28/09 j'ai regardé en partie L'émission politique sur France 2 (une fois n'est pas coutume). Vous y intervenez au titre de l'économie. Un des sujets que vous avez abordés avec notre premier ministre Édouard Philippe est la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Votre question à la 22ème minute de l'émission :

Lire plus

Merci Patron !

Merci Patron !Dimanche 3 avril. Enfin, j'ai vu Merci Patron ! Film magistral qui montre la victoire du pot de terre contre le pot de fer.

Contrairement à Michael Moore qui dénonce, qui met en scène, François Ruffin monte un stratagème qui permettra à un couple de chômeurs, anciens ouvriers d'une filiale de LVMH,  de récupérer 40 000 euros. Au passage il sauvera la maison du couple juste avant la saisie.

Lire plus

Macron et les 35 heures

Voilà encore une de ces péripéties qui agite les média et qui sera oubliée dans 15 jours. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, est allé caresser les patrons dans le sens du poil à l'université d'été du MEDEF :

La gauche a cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées.

Qui travaille moins, Ducon, la France ? Mais non, on parle des salariés, bien sûr. Un ministre officiellement de gauche vient critiquer le temps de travail en France devant des patrons et pan sur les 35 heures.

Jetons un coup d’œil sur les données d'Eurostat :

Lire plus

Mise au point : Qu’est-ce que gauche et droite ?

Gauche et droite ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si vous n'avez pas trop été dans les nuages lors des cours d'histoire en troisième ou en terminale, vous savez qu'en 1789, les partisans du roi étaient à droite de l'assemblée constituante, les partisans de changements radicaux à gauche (vu par le président de cette assemblée).

Lire plus