Lettre à Sandrine Rousseau et Éric Piolle

Bonjour, Sans être un fan d’EELV je vis avec satisfaction l’émergence médiatique de vos personnalités. Après la cohorte d’écolos partis bouffer au râtelier macroniste (François de Rugy, Barbara Pompili, Pascal Canfin, Pascal Durand, j’en oublie ?) ça faisait du bien de voir qu’il y avait encore des écolos incorruptibles. Votre discours tranchait avec celui de …

Lire plus

Ma participation à la COP21 : le crowdlending

Connaissez-vous le crowdlending ?

Il s'agit d'un système de financement participatif qui permet à des particuliers de prêter de l'argent à des entreprises pour un projet donné. Différentes plate-formes Web existent qui permettent de prêter, essentiellement à des PME.

Une de ces plate-formes se consacre à des projets de développement durable : Lendosphère.

Lire plus

La pétition de Nicolas Hulot

En voilà un qui a changé. Ce matin, à France Inter, Nicolas Hulot est venu appeler à signer sa pétition. Il a perdu son côté bisounours, il fait preuve de beaucoup de lucidité et même d’humour. Voir sa vidéo : Moi, j’ai signé sa pétition : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/ Son intervention sur Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1166903 http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1166909  

Nous sommes gouvernés par des gens sérieux

Libération du 5 avril 2014 : La patronne des Verts le reconnaît : les propositions faites par Manuel Valls à son parti étaient «solides et sérieuses», et il n’était «pas simple de refuser». Grand ministère de l’Ecologie, abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, diminution de la capacité nucléaire, dose de proportionnelle aux législatives… Le nouveau …

Lire plus

Croissance, croissance, croissance

Je ne cacherai pas que je suis content que le pays soit débarrassé de Sarkozy et de quelques unes des caricatures les plus abouties de la Sarkozie (Morano, Lefevre, Guéant... complétez vous-même). Mais ça ne veux pas dire que nous sommes sortis de l'auberge.

Notre nouveau président veut ramener la croissance, un concept obsolète depuis au moins vingt ans. En effet le PIB et la croissance sont de mauvais indicateur du bien-être des peuples :

Lire plus