Cette année on commémore les 80 ans de l'évacuation des Alsaciens-Lorrains en 1939. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. Comme c'était prévu, le Alsaciens et Lorrains qui vivent près de la frontière (en Alsace surtout le Rhin) sont évacués vers le sud-ouest de la France. Il s'agissait de les éloigner des combats possibles et de libérer le terrain pour les manœuvres de l'armée.
Mais où est passée l’Alsace ?
Hoeffel et Hertzog : pour une région à part entière
Si on m’avait dit qu’un jour je serais d’accord avec Daniel Hoeffel, je n’y aurais pas cru. Pour lire l’article c’est ici.
Logique politique
Lisez cet excellent article de Cécile Poure de France3 Alsace : Le président de la région Grand Est plaide pour le retour de …. l’Alsace. Comment mieux montrer l’inanité de de cette réforme territoriale. Vous connaissez quelqu’un qui a envie de visiter le Grand Est (ou la nouvelle Aquitaine, ne soyons pas sectaire) ?
La région Alsace, le retour ?
Le président de la région Grand Est a démissionné, principalement parce que ses collègues alsaciens lui reprochaient de s'être précipité pour dissoudre l'Alsace dans cette énorme région (superficie : presque le double de la Belgique).
Ces mêmes élus alsaciens font le siège du président de la République et du gouvernement pour redonner à l'Alsace un statut particulier. A titre d'exemple un extrait du dernier magazine Tout le Bas-Rhin, magazine du Conseil départemental :
Plus de météo en Alsace
Ce post inaugure une nouvelle rubrique de ce blog : Mais où est passée l'Alsace ?
En effet, l'Alsace a disparu du site de Météofrance comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :
Réforme territoriale (compte-rendu)
Comme dit le 23 novembre j'ai écrit à tous les députés PS qui ont repoussé l'amendement qui laissait l'Alsace seule comme région (comme le Sénat).
J'ai eu deux réponses .
Réforme territoriale (le retour de la revanche)
Voilà ! Les Alsaciens sont mariés aux Lorrains et aux Champagne-Ardennais (c'est leur nom ?). Que de drames. Un petit historique s'impose.
Réforme territoriale (suite et sûrement pas fin)
Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine (et sénateur) dans l'Est Républicain le 24/10/2014 :
Je ne laisserai pas l’Alsace seule. Il y aura aussi Champagne-Ardenne....
Réponse de Philippe Richert (ou du moins de son chef de cabinet)
Monsieur, Vous avez interpellé le Président du Conseil régional d’Alsace sur les déclarations récentes du Président de la République. Dans l’impossibilité de répondre personnellement à tous les messages, il m’a demandé d’en accuser réception et de vous en remercier. Vous avez déjà lu la déclaration complète du Président Richert et en connaissez les principes. Le …
Lettre à Monsieur Philippe Richert, président du Conseil Régional d’Alsace
Le 2 juin le président de la République publiait son communiqué Réformer les territoires pour réformer la France ainsi qu'une nouvelle carte des régions métropolitaines. Nous savons tous maintenant dans quelles conditions cette carte a été dessinée, en un week-end, sous la pression de certains barons socialistes qui défendaient ce qu'ils pensaient être l'intérêt de leur région. Le dimanche, la région Champagne-Ardenne était mariée à la Lorraine et à l'Alsace pour former une grande région dans le Nord-Est. Le lundi, cette même Champagne-Ardenne était appariée à la Picardie. Les Champagne-Ardennais sont-ils contents d'avoir désormais une façade sur la mer ?