Covid, toujours covid, quelques graphiques pour comprendre ce qui se passe

On n’en peut plus du covid. On se balade partout avec son passe sanitaire ou on ne se balade plus si on n’en a pas. On met le masque, on l’enlève.C’est parfois difficile de savoir où et quand il faut le mettre. Pour avoir une idée plus précise de l’état de santé de notre pays …

Lire plus

Pourquoi une VIème République : les autres institutions

Le Conseil constitutionnel Une institution importante dans une démocratie est celle qui vérifie la conformité des lois et règles du pays avec sa constitution. En France c’est le Conseil constitutionnel. Il comporte 9 membres nommés pour 9 ans non renouvelables. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le Président …

Lire plus

francedésinfo

La désinformation continue sur le service public. Cet article nous parle d’une « étude » publiée par la fondation Jean Jaurès qui s’appuie sur les résultats d’un sondage de BVA Opinion réalisé fin septembre. Et que nous dit cette « étude » ? Mazette ! Plus besoin de deuxième tour ! Notons déjà que Jadot et Hidalgo ont des …

Lire plus

Lettre à Sandrine Rousseau et Éric Piolle

Bonjour, Sans être un fan d’EELV je vis avec satisfaction l’émergence médiatique de vos personnalités. Après la cohorte d’écolos partis bouffer au râtelier macroniste (François de Rugy, Barbara Pompili, Pascal Canfin, Pascal Durand, j’en oublie ?) ça faisait du bien de voir qu’il y avait encore des écolos incorruptibles. Votre discours tranchait avec celui de …

Lire plus

Pourquoi une VIème République : Pouvoir exécutif et législatif

Épisode précédent : le système électoral Notre système politique Rappelons rapidement que la Vème République est née en 1958 dans un contexte de pré-guerre civile dû à la guerre d’Algérie. La France avait jusqu’alors un régime parlementaire comme ses voisins européens. La Vème République se distingue des autres démocratie occidentales par son régime présidentialiste. Quelques …

Lire plus

Pourquoi une VIème République : le système électoral

Épisode précédent : Pourquoi une VIème République ? Notre démocratie ne fonctionne plus. Il est difficile de nier que dans cette Vème République la souveraineté n’appartient guère au peuple. L’immense majorité du peuple était opposée à la suppression de l’ISF. Une grande majorité du peuple aimerait que les hôpitaux soient peuplés de soignants, médecins et …

Lire plus

Pourquoi une VIème République ?

Parce que ce tweet de Jean-Baptiste Djebarri est faux : Si nos institutions fonctionnent si bien, pourquoi notre cher président se sent-il obligé de leur substituer de nouvelles institutions à sa guise : une convention citoyenne pour le climat avec des citoyens tirés au sort pour impulser la transition écologique. Convention dont Macron et son …

Lire plus

Une primaire pas si populaire que ça

Avez-vous entendu parler de la Primaire populaire ? C’est un mouvement, une plate-forme, une association, qui se donne pour objectif de fournir à la France un candidat unique « de gauche ».En 2017 les partis politiques se sont tous ridiculisés avec leurs primaires : Les républicains : leur primaire a intronisé celui qu’on n’attendait pas et qui …

Lire plus

Du rififi en PACA

Ci-dessous les résultats du premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur : On le voit, 3 listes peuvent se maintenir au second tour. Le candidat « de gauche » Jean-Laurent Félizia avait bien l’intention de se maintenir. Au bout de 24 heures les instances nationales des partis ont mis fin à sa résistance. La direction d’EELV a …

Lire plus