Dimanche 3 avril. Enfin, j'ai vu Merci Patron ! Film magistral qui montre la victoire du pot de terre contre le pot de fer.
Contrairement à Michael Moore qui dénonce, qui met en scène, François Ruffin monte un stratagème qui permettra à un couple de chômeurs, anciens ouvriers d'une filiale de LVMH, de récupérer 40 000 euros. Au passage il sauvera la maison du couple juste avant la saisie.
Le film, drôle, émouvant (c'est une comédie documentaire), montre la face hideuse du capitalisme le plus caricatural. Les sbires de Bernard Arnault déplacent les ateliers de confection de pays en pays pour toujours trouver les salaires les plus bas. Au moment du film les ateliers situés en Bulgarie étaient en passe d'être déplacés en Grèce où le chômage est tel que les salaires sont à la baisse. En revanche Bernard Arnault est prêt à lâcher 40 000 € à un couple de chômeurs revendicatifs pour éviter la mauvaise publicité et la perturbation de l'assemblée générale des actionnaires.
Le plus écœurant c'est quand on découvre le secrétaire général de LVMH venu négocier avec les perturbateurs. Il s'agit de Marc-Antoine Jamet qui est secrétaire général et directeur immobilier du groupe de luxe depuis 2001. Il est également depuis cette année-là maire socialiste de Val-de-Reuil, depuis 2004 conseiller régional de Haute-Normandie puis de Normandie, président de la commission des finances.
Il est secrétaire général d'un groupe de luxe qui a mis des milliers d'ouvriers au chômage, qui cherche constamment à trouver les pays les moins disant point de vue salaire, mais il est indéniablement de gauche puisqu'il a sa carte du PS.
La bande-annonce :
Jusqu’au 5 avril (et après ?) au cinéma Star à Strasbourg