Pourquoi une VIème République ?

Parce que ce tweet de Jean-Baptiste Djebarri est faux :

Si nos institutions fonctionnent si bien, pourquoi notre cher président se sent-il obligé de leur substituer de nouvelles institutions à sa guise :

  • une convention citoyenne pour le climat avec des citoyens tirés au sort pour impulser la transition écologique. Convention dont Macron et son parti ont ignoré la plupart des recommandations.
  • un collectif citoyen vaccination : un groupe de 35 citoyens, eux aussi tirés au sort pour aider la stratégie vaccinale du gouvernement.
  • sans compter toutes les sociétés de conseil et de stratégie grassement payées pour conseiller le gouvernement dans cette stratégie. L'efficacité de ces gens est proverbiale. Ma tante de 92 ans, atteinte de DMLA et seule chez elle a dû faire seule toutes les démarches, sans ordinateur, sans smartphone et sans Internet pour se faire vacciner.
  • un conseil de défense avec des militaires pour gérer une crise sanitaire qui impacte 67 millions de Français qui n'ont le droit de savoir qu'au dernier moment quel est le sort qu'on leur réserve.

On pourrait continuer longtemps une telle énumération. Peu de gens ignorent ou contesteront que notre président de la République est une personne particulièrement imbue de sa personne, indifférente aux autres et peu soucieuse du bien commun.

Le problème c'est que le système politique instauré par la Vème République a permis l'arrivée à la tête de l'état d'un tel personnage. C'est le système qu'il faut changer (le personnage aussi).

Prenons exemple sur les Chiliens. Suite à de nombreuses manifestations contre les inégalités sociales fin 2019, les partis chiliens se sont mis d'accord sur la rédaction d'une nouvelle constitution. Les 15 et 16 mai 2021 les Chiliens ont élu une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. L'actuelle date de 1980 est a été rédigée sous Pinochet.

En France aussi, la constitution de la Vème République a été rédigée sous la dictée d'un général. Si Charles de Gaulle n'a rien à voir avec un dictateur comme Pinochet notre constitution repose sur l'idée d'un homme providentiel à la tête de l'état. Quand cet homme est un sociopathe (c'est un psychiatre italien qui a posé ce diagnostic sur le cas Macron) il y a un problème.

Comment changer le système ? Donner quelques pistes à ce projet, c'est ce que se propose cette nouvelle catégorie d'article de ce blog.

Prochain épisode : le système électoral

1 réflexion au sujet de « Pourquoi une VIème République ? »

Laisser un commentaire