La France n’est pas en dictature… mais pas vraiment en démocratie

Une série de tweets de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports :

Si le premier tweet peut facilement s'appliquer à la France de Macro, le deuxième est plus discutable. Premièrement, le système électoral français est fait de telle façon que l'Assemblée nationale ne fait qu'entériner les décisions de l'exécutif. Et si jamais, une autre option est prise, le gouvernement veille.
Exemple : Lors du débat sur le fameux pass sanitaire l'Assemblée nationale avait adopté un amendement (sur proposition de la France insoumise) l'accès aux hôpitaux sans pass. Le ministre Véran a fait revoter le contraire à 5 heures du matin.

Le conseil constitutionnel, parlons-en. Les membres du conseil constitutionnel sont nommés pour 9 ans, un tiers par le président de la république, un tiers par le président de l'assemblée nationale, un tiers par le président du Sénat. Sachant que le président de l'assemblée, à part 3 périodes de cohabitation, est toujours un supporter du président, on mesure l'indépendance du conseil constitutionnel. Signalons également que ce conseil comporte un membre condamné pour prise illégale d'intérêt.
On peut comparer notre conseil constitutionnel à la Cour constitutionnelle allemande siégeant à Karlsruhe. Elle comporte douze juges, huit élu(e)s par le Bundestag, quatre par le Bundesrat.

Ceux qui parlent de la France comme d'une démocratie devraient aller voir de vraies démocraties.

Laisser un commentaire