Le folklore des parrainages

Un peu d'histoire

Pour la présidentielle de 2022 nous sommes en pleine période de recueil des parrainages. Depuis l'élection du président de la République au suffrage universel (Vème République) les candidats doivent obtenir le parrainages d'élus (maires, conseillers départementaux et régionaux, députés, etc.) pour éviter les candidatures fantaisistes. De 100 le nombre de parrainages nécessaires est passé à 500 en 1976 (loi organique du 18 juin 1976). En effet à l'élection de 1974 il y a eu 12 candidat(e)s validé(e)s. Trop aux yeux de nos gouvernants. Depuis il faut 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.

Une fois de plus les mesures prises par un gouvernement français se révélèrent très efficaces. Au lieu de 12 candidats validés il n'y en eu plus que 10 en 1981, 9 en 1988 et 1995. En 2002 on grimpe à 16 candidats validés. En 2007 on redescend à 12.

En 2012 la commission Jospin propose de remplacer ces parrainages d'élus par un parrainage citoyen (150 000 électeurs). Bien entendu il est hors de question de faire confiance au peuple. Cette proposition fut donc refusée. Par contre les parrainages devinrent public. Chaque maire devait parrainer sous le regard suspicieux de certains de ses administrés.

Et donc aujourd'hui...

Les parrainages 2022 ont commencé début février et sont publiés régulièrement sur le site du Conseil constitutionnel.

Cliquer sur l'image pour avoir le classement complet

Il y a à ce jour 35 candidats qui ont obtenu au moins un parrainage. Prenons parmi ceux qui ont obtenu un parrainage :

  • Philippe Célestin Maréchal : c'est le coiffeur et maire du village de Balagny-sur-Thérain dans l'Oise qui a décidé de se parrainer lui-même.
  • Josef Schovanec est un philosophe, écrivain autiste qui milite pour la dignité des personnes autistes. À ma connaissance il n'a rien demandé à personne. Il a été parrainé par le maire de Poses dans l'Eure.
  • Jean-Marc Fortané s'est présenté à la primaire citoyenne en 2017, puis aux élections départementales dans les Bouches-du-Rhône en 2021 où il a fait 1.24% des voix. Il a été parrainé par le maire de Sains dans l'Ile-et-Vilaine.
  • Gildas Vieira est doctorant à l'université de Tours. Son mouvement politique s'appelle "Nous Tous Présidents". Pourquoi pas ? D'après la Nouvelle République il revendique 210 parrainages. Pour l'instant il a celui du maire de Montrichard Val de Cher.
  • Florian Philippot n'a que le parrainage de la maire d'Yville-sur-Seine. J'ai comme l'impression que sa carrière politique est sur la pente descendante.
  • Martin Rocca a, lui 2 parrainages. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre son site en lien : https://www.constituante2022.fr/
  • Marie Cau est la première maire transgenre de France. Elle bénéficie du parrainage du maire du Bonhomme dans le Haut-Rhin.

Voila ! Je suis rassuré. Grâce au recours au parrainage par les élus, on a évité l'écueil des candidatures folkloriques ou grotesques.

Laisser un commentaire