Votre mot de passe est-il sûr ? et comment le conserver

Beaucoup d’utilisateurs sont assez négligents avec leurs mots de passe.  Les salariés de TV5 Monde qui a subi une cyberattaque massive l’ont démontré (voir sur pressecitron).

Et vous, êtes-vous protégé(e) ? Pour le savoir, testez votre mot de passe sur ce site : How Secure Is My Password?

Alors, verdict !

Obtenez-vous plutôt ceci :

Mot de passe peu sécurisé

ou cela :

Mot de passe très sécurisé

Rappel :

Un bon mot de passe comporte :

  • beaucoup de caractères (minimum 8),
  • des lettres minuscules et majuscules,
  • des chiffres,
  • des caractères non-alphanumériques (ni lettre, ni chiffre).

Vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe. Par exemple celui, assez original, de la CNIL ou plus simplement celui fourni par l’antivirus Avast.

Conserver ses mots de passe

Il est déjà difficile de se souvenir d’une suite de caractères genre 0fGNYvlTlaiac52a et comme il ne faut pas reprendre le même mot de passe sur différents sites, ça devient très compliqué.
En ce qui concerne les mots de passe utilisés sur Internet (commerce en ligne, administrations, abonnements), tous les navigateurs sont maintenant capables de mémoriser vos mots de passe à votre place.

Exemple avec Mozilla Firefox

À chaque connexion à un site où vous avez déjà un identifiant et un mot de passe une fenêtre de Firefox vous demandera :

Mot de passe conservé par Firefox

Vous pouvez cliquer sur Enregistrer. Firefox mémorisera le mot de passe pour ce site.

Bien sûr cette option n’est à utiliser que sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone) sûr,dont vous êtes le.la seul.e utilisateur.trice ou qui est lui-même sécurisé par un mot de passe.

Où sont mes mots de passe ?

Vous pouvez retrouver et gérer vos mots de passe en prenant le menu de Firefox puis Identifiants et mots de passe.

À gauche s’affiche la liste des sites avec vos identifiants et vos mots de passe. Une zone de recherche permet de trouver rapidement un site dans la liste. Derrière l’identifiant et le mot de passe un bouton permet de copier. En haut à droite existe la possibilité de synchroniser ses mots de passe entre tous ses terminaux.

Synchroniser ses terminaux

Personnellement j’utilise Firefox comme navigateur sur un ordinateur (et même deux), une tablette et un smartphone. Firefox permet de synchroniser tous ces mots de passe entre tous mes terminaux (et même d’autres paramètres que les mots de passe). Voir le diaporama ci-dessous.

Utiliser un mot de passe principal

Refaire la même opération sur les autres terminaux que vous utilisez.

Sécurité renforcée

Maintenant que Firefox mémorise vos mots de passe, si quelqu’un accède à votre navigateur, il y aura accès à vos mots de passe

  • Si voulez une sécurité renforcée, prenez le menu de Firefox puis Options…
  • Dans la rubrique Vie privée et sécurité trouvez le chapitre Identifiants et mots de passe.
  • Cochez la case Utiliser un mot de passe principal. Firefox vous demandera de choisir un mot de passe principal qui protégera toutes les données sauvegardées par le navigateur.
  • Attention à ne pas l’oublier celui-ci.

Laisser un commentaire