Linux et Windows (le comparatif) suite

Les logiciels

Pour Windows

Pour installer des logiciels sur Windows vous pouvez aller dans le Microsoft Store. Vous pouvez également installer des logiciels que vous trouverez ailleurs. Par exemple, si vous êtes comme moi adepte du navigateur Firefox, il ne faut pas compter sur Microsoft pour vous le proposer. Même des applications qui sont normalement gratuites comme LibreOffice et OpenOffice existent sur le Microsoft Store en version payante. Microsoft n’aime pas ce qui est gratuit.

À noter : Microsoft a dévoilé en mai 2017 une version Windows 10 S plus spécialement destinée au monde éducatif. Une des particularités de ce système d’exploitation c’est de n’accepter que les logiciels issus du Microsoft Store. Il n’est jamais trop tôt pour rendre les jeunes accros aux produits Microsoft.

Pour Linux

Dans Linux, il y a la logithèque :

Logithèque Linux

De nombreux logiciels très puissants sont à votre disposition, la plupart libres et gratuits. Si vous utilisez des logiciels spécifiques qui n’existent que sous Windows ou Mac demandez au site AlternativeTo de vous proposer une alternative.
Exemple : je vais sur AlternativeTo et je lui demande une alternative à Photoshop. Je coche Linux et free (gratuit). Il me trouve 209 alternatives dont The Gimp qui est au moins aussi puissant.
Les seuls qui ne trouveront pas leur bonheur sont les gamers. L’offre de jeux est plutôt faible en Linux.

Une fois que vous aurez installé un logiciel de la logithèque, celui-ci sera régulièrement mis à jour comme le reste du système.

Les mises à jour

Chez Windows

C’est là que ça se gâte vraiment pour Windows. Vous possédez un PC sous Windows. Vous n’avez jamais été bloqué(e) pendant de longues minutes, voire des heures devant ça ?

ou ça ?

Vous avez beaucoup de chance. C’est Windows qui décide quand il va se mettre à jour et comment et parfois il n’y arrive pas. Dans ce cas il réessaiera tant et tant de fois. Et chaque fois ordinateur inutilisable.

Chez Linux

Sur un poste Linux vous avez une petite icône dans le tableau de bord Icône de mise à jour. Si l’icône comporte un point rouge des mises à jours sont disponibles, soit pour Linux, soit pour les logiciels installés. Il suffit de cliquer sur l’icône pour lancer la mise à jour.

  • Linux affiche les « paquets » qui peuvent être mis à jour, des éléments du système ou des logiciels installés.
  • On clique sur Installer les mises à jour et on donne son mot de passe bien sûr.
  • Linux télécharge les paquets puis installe les nouvelles versions des logiciels.

Bien entendu on peut continuer à utiliser son pc pendant la procédure. Voir la vidéo ci-dessous.

Durée réelle 5’34 » (une fois de temps en temps il faut redémarrer)

Les périphériques

Chez Windows

Il faut souvent des pilotes en général fournis par le fabricant du périphérique (imprimante, scanner, etc). Le dit fabricant en profite en général pour vous installer son logiciel pour gérer les photos ou autres, alors qu’il y en a déjà un dans windows.

Chez Linux

J’ai fait l’acquisition dernièrement l’acquisition d’une imprimante Canon G2510 à réservoir d’encre (on ne change plus les cartouches, on remplit juste le réservoir). Canon précise bien sûr son site qu’il n’y a pas de pilote pour Linux. Je l’ai branchée et allumée. Mon Linux Mint a instantanément reconnu l’imprimante et le scanneur.

Si je veux Linux

  • Si je ne suis pas sûr d’abandonner Windows, Linux peut être installé en dual-boot (On peut démarrer l’ordinateur en Windows ou en Linux.
  • On peut installer Linux à la place de Windows (par exemple un vieux PC qui « rame » zn Windows peut fonctionner encore un bon moment en Linux.
  • On peut acheter un ordinateur avec Linux installé :

Fabricants d’ordinateurs vendu avec Ubuntu pré-installé

Pour toute information supplémentaire : info.rueducoq.fr – L’expérience au service de votre informatique

Laisser un commentaire