Courrier (électronique) à Madame la préfète du Bas-Rhin

Ci-dessous mon message à Madame la Préfète du Bas-Rhin:

Madame la Préfète de la région Grand Est, Préfète du Bas-Rhin

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me renseigner sur les points suivants :
Les commerces autorisés à rester ouverts en cette période de semi-confinement sont-ils tenus à respecter une jauge maximum de clients pour respecter les gestes barrières ?
Si oui, laquelle ?
Et quels sont les moyens dont vous disposez pour faire respecter cette jauge ?

En effet, hier je suis allé faire mes courses dans un supermarché de l'Eurométropole et je me suis retrouvé dans une cohue telle qu'une distance minimum de 1,50 m entre deux clients était impossible à respecter. Il semble que cette affluence était due à une importante promotion sur les produits de beauté.
Je m'efforce de respecter l'ensemble des règles en vigueur pour éviter la propagation du coronavirus. Je fais mes courses une seule fois par semaine. De plus je retire l'essentiel de mes achats en drive, ne me déplaçant à l'intérieur du magasin que pour les produits frais. Je suis d'autant plus perplexes que des activités sans danger de contamination me sont interdites, comme de randonner dans les Vosges (j'habite à plus de 10 km de ce massif).

Recevez mes salutations respectueuses.

12 avril 2021 Réponse de la préfecture

Mon commentaire

Ça commence très fort : "Bonjour Madame". Pourtant j'ai mis mon prénom. Il ne peut pas y avoir d'ambiguïté sur mon genre.

Ensuite cette brave dame (André) m'informe de la loi ce que j'apprécie. Pour finir, comment la loi est appliquée :

"Pour votre information, les commerçants ont été sensibilisés pour ne pas reproduire des opérations promotionnelles connexes qui viendraient à générer un afflux de public."

Les commerçants sont sensibilisés. Comme tout ce que fait la Macronie ça marche très moyennement cette sensibilisation. Au fait, qu'en est-il de l'hôtel Meurice à Paris qui fait des déjeuners fins clandestins ?
C'est la méthode Macron, haro sur les petits et tranquille les gros.

Je note aussi que le pékin moyen n'est pas sensibilisé. Il prend une amende de 135 € immédiatement. Voir l'article précédent de ce blog La France, le pays où on combat les virus au fusil d'assaut.

"Enfin, je vous informe que les forces de l'ordre opèrent de façon aléatoire des opérations de contrôle dans les différents établissements commerciaux."

En un an de crise sanitaire je n'ai jamais entendu parler d'un supermarché fermé parce qu'il ne respectait pas les règles. Des boulangeries fermées parce qu'elles osaient vendre trois baguettes dix minutes après le début du couvre-feu , mais des grands commerces fermés parce qu'ils recevaient trop de monde, jamais entendu parler.

Un an de mesures incohérentes, inutiles pour la plupart (le masque en plein air) et un virus qui galope.

Petit ajout le 5 mai

Comme vous pouvez le constater, ce commerçant a été particulièrement bien "sensibilisé" par la préfète du Bas-Rhin pour ne pas reproduire des opérations promotionnelles connexes qui viendraient à générer un afflux de public."

1 réflexion au sujet de « Courrier (électronique) à Madame la préfète du Bas-Rhin »

  1. J’ai assisté à un débat à la télé où des journalistes et experts divers commentaient la dernière prise de paroles du Manu national où le « je » présidentiel est très vite devenu un « nous » quand il a fallu évoquer les retards, les confusions et les erreurs de leur politique sanitaire. « C’est pas moi, c’est les autres ». De plus, on nous présente des conférences de presse où l’un ou l’autre de nos gouvernants déblatèrent longuement sans que le moindre réprésentant de la dite presse ne puisse poser la moindre question gênante. En bon français, on appelle ça un monologue. Nos élites ont confondu le monologue du vagin qu’ils ont remplacé par le monologue du vaccin. Triste spectacle !

    Répondre

Laisser un commentaire