La balade des quatre châteaux

Ces quatre châteaux sont situés au nord et à l'ouest du Mont Sainte-Odile.

Départ au lieu-dit Vorbruck au bout de la vallée de Klingenthal. On commence par une montée assez raide sur une route forestière jusqu'au Hagelschloss.

En arrivant d'en-dessous on voit une arche plutôt imposante entre deux rochers. Mais à part ça il ne reste pas grand chose de ce château. Après le Hagelschloss on continue un moment sur puis on passe au chevalet jaune pour contourner le Mont Sainte-Odile. Brusquement on descend à droite en suivant Chevalet rouge jusqu’au château de Dreistein. Ce château est fait de trois châteaux juxtaposés même si on n'en voit que deux situés sur deux rochers voisins.

On continue à suivre Chevalet rouge jusqu'au carrefour de Saegmuhlmaettel où on traversera la route pour prendre la petite route qui mène à la maison forestière du Willerhof mais très vite on prend à gauche un petit pont et le sentier Anneau jaune qui nous mènera au château de Birkenfels. Des quatre châteaux c'est le mieux conservé, le mieux restauré. Ses environs agréables vous inciteront à faire la pause.

Du Birkenfels on suivra Croix jaune en direction de la maison forestière du Willerhof où on retrouvera Chevalet rouge pour quelques centaines de mètres puis à nouveau Croix jaune. On finira le parcours avec le sentier Croix bleue qui nous fera passer par le dernier château, le Kagenfels. Ce château subit d'importants travaux de restauration grâce à l'association pour la Conservation du Patrimoine Obernois. Ils ont même consacré un site au château avec une belle animation 4D.

Il ne reste plus qu'à descendre à Vorbruck toujours par Croix bleue.

Distance : 13,1 km
Dénivelé : 605 m

Laisser un commentaire