Ces quatre châteaux sont situés au nord et à l’ouest du Mont Sainte-Odile.
Départ au lieu-dit Vorbruck au bout de la vallée de Klingenthal. On commence par une montée assez raide sur une route forestière jusqu’au Hagelschloss.
En arrivant d’en-dessous on voit une arche plutôt imposante entre deux rochers. Mais à part ça il ne reste pas grand chose de ce château. Après le Hagelschloss on continue un moment sur puis on passe au
pour contourner le Mont Sainte-Odile. Brusquement on descend à droite en suivant
jusqu’au château de Dreistein. Ce château est fait de trois châteaux juxtaposés même si on n’en voit que deux situés sur deux rochers voisins.
On continue à suivre jusqu’au carrefour de Saegmuhlmaettel où on traversera la route pour prendre la petite route qui mène à la maison forestière du Willerhof mais très vite on prend à gauche un petit pont et le sentier
qui nous mènera au château de Birkenfels. Des quatre châteaux c’est le mieux conservé, le mieux restauré. Ses environs agréables vous inciteront à faire la pause.
Du Birkenfels on suivra en direction de la maison forestière du Willerhof où on retrouvera
pour quelques centaines de mètres puis à nouveau
. On finira le parcours avec le sentier
qui nous fera passer par le dernier château, le Kagenfels. Ce château subit d’importants travaux de restauration grâce à l’association pour la Conservation du Patrimoine Obernois. Ils ont même consacré un site au château avec une belle animation 4D.
Il ne reste plus qu’à descendre à Vorbruck toujours par .
Distance : 13,1 km
Dénivelé : 605 m