Peut-être avez-vous suivi (de loin ou d'un peu plus près) le conflit des mégabassines en Charente maritime et dans les Deux-Sèvres.
Si vous n'êtes pas encore convaincu(e) de la mauvaise foi du gouvernement macroniste et de la FNSEA, regardez ce film produit par OFF Investigation et Reporterre.
Vous n'avez pas le temps ? Un petit résumé. Il s'agit de 6% des agriculteurs de la région qui ont besoin d'énorme quantités d'eau pour irriguer leurs champs de céréales (maïs, blé) au détriment du marais poitevin. On parle d'exploitations de plusieurs centaines d'hectares (jusqu'à 1800). Le marais poitevin s'assèche, les rivières sont taries une grande partie de l'année, les conchyliculteurs et ostréiculteurs de la baie de La Rochelle n'ont plus accès à l'eau douce pour leurs coquillage.
Ils se justifient en parlant de souveraineté alimentaire de la France. En réalité il s'agit de produire des céréales pour l'exportation. Ils s'étaient engagés à retransformer 10 000 hectares en prairies humides pour permettre aux nappes phréatiques de se recharger. Ils se sont bien gardés de le faire.
Bien entendu ils sont soutenus par l'état macroniste au détriment du reste de la population. Macron toujours prêt à voler au secours des capitalistes.