Linux et Windows (le comparatif)

Comme la plupart des gens, si vous utilisez un ordinateur (de bureau ou portable) vous utilisez Windows. Le système d'exploitation de Microsoft domine outrageusement le marché.

Selon le site NewMarketShare Windows représente 87% des systèmes d'exploitation installés sur les ordinateurs personnels, Mac 10% et Linux à peine 2 à 3%.
Dans le domaine des serveurs, notamment Web ou serveur de cloud la proportion s'inverse. 90% des serveurs Internet sont basés sur une variante de Linux.

C'est quoi Linux

Sans revenir à Linus Torvalds qui a créé le noyau Linux il y a 22 ans, Linux est un système d'exploitation qui peut faire fonctionner aussi bien des ordinateurs de bureau que des serveurs. Linux a donné naissance à Android le système d'exploitation de l'écrasante majorité des smartphones et tablettes et à ChromeOS le système d'exploitation des Chromebooks.

Il n'existe qu'un Windows, actuellement Windows 10, éventuellement dans des déclinaisons familiale ou professionnelle, mis au point et vendu par la société Microsoft. En revanche il existe plusieurs Linux. On appelle cela des distributions développées et maintenues par des sociétés et des communautés d'utilisateurs. Quelques exemples :

  • Linux Ubuntu : créée et maintenue par la société Canonical. Une des distributions les plus accessibles aux non-informaticiens.
  • Linux Debian : créée et maintenue par une communauté de développeurs.
  • Linux RedHat : une distribution essentiellement destinée aux entreprises.
  • Linux Mint : la distribution spécifiquement destinée aux ordinateurs individuels créée par un Français, Clément Lefèbvre.

Pour la suite de ce comparatif je me baserai sur Linux Mint, la plus facile à utiliser pour des profanes, la plus proche aussi de l'interface de Windows.

L'installation

L'installation de Windows

En général, quand vous achetez un ordinateur, Windows est déjà installé. Simplement lors du premier démarrage le système va vous demander un certain nombre de renseignements, notamment une adresse mail, votre date de naissance (et si on ne lui donne pas de date, il refuse de poursuivre !). Quelques exemples ci-dessous :

  • Si vous refusez que Microsoft localise votre appareil, il ne vous aidera pas à le retrouver en cas de perte. C'est ballot. Tout le monde peut faire tomber une tour ou un portable de 2 kg de sa poche.

En cas de gros problème on peut en général réinstaller le système Windows à partir d'une partition cachée sur le disque dur. J'ai eu à faire cette opération dernièrement. Durée 2h30 heures.

L'installation avec Linux

Il faut bien entendu un ordinateur en état de marche.

  • Téléchargement de l'image de disque : 5 mn.

Il s'agit de télécharger un fichier .iso avec lequel on fera une clé USB (ou un DVD) permettant de démarrer un PC sans système d'exploitation.
Pour Linux Mint c'est ici : Linux Mint 20.1 "Ulyssa" - Cinnamon (64-bit) - Linux Mint
Pour Linux Ubuntu c'est ici : Ubunut-fr | Téléchargement

  • Création du disque : 5 mn

Avec Linux cliquez simplement sur le fichier .iso puis Créer une clé USB bootable. Avec Windows il faut un logiciel qui peut créer une clé USB bootable, par exemple Balena Etcher.

  • Démarrage du PC : 2 mn

Introduire la clé USB dans le PC à installer et allumer. Au moment du démarrage il faudra appuyer sur une touche pour permettre le démarrage à partir d'une clé USB, souvent [F12] ou [Echap]. Voir la documentation de votre PC.

  • Installation de Linux : 10 mn

Lancez l'installation à partir de la clé USB. Linux vous demandera votre fuseau horaire et un nom d'utilisateur avec un mot de passe. C'EST TOUT !
Si vous installez Linux sur un ordinateur où il n'y a aucun système d'exploitation, Linux prendra toute la place sur le disque dur.
Si vous installez Linux sur un PC contenant déjà Windows, il poussera Windows, se fera un peu de place sur le disque dur et lors des prochains démarrages vous laissera le choix entre Windows et Linux.
Windows est bien incapable de faire ça.

En une semaine j'ai eu l'occasion d'effectuer les deux procédures sur des ordinateurs qui, s'ils n'étaient pas identiques, étaient dans les mêmes conditions (installation sur un disque SSD). 30 mn pour Linux, plus de 3 heures pour Windows.

Après l'installation

Votre PC sous Windows contient le système Windows, avec un tas d'outils inutiles (Si quelqu'un utilise Cortana et peut m'expliquer à quoi ça sert, je suis preneur). Il contient également la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) mais en version d'essai qui se bloquera au bout de 60 jours si vous n'achetez pas la version payante. Comme navigateur vous n'aurez que Edge, le navigateur lent et lourd de Microsoft.
Pour votre sécurité vous aurez intérêt à installer un antivirus.

Votre PC sous Linux contiendra le système Linux, la suite LibreOffice (LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, etc), le navigateur Firefox et divers outils intéressants.

La sécurité

Windows intègre maintenant un antivirus dans le système. Les avis sont partagés. Certains le disent suffisant, d'autres conseillent d'ajouter un antivirus supplémentaire. La sécurité reste un problème crucial dans Windows (malware, ransomware, etc. créent de temps en temps des dégâts considérables dans des entreprises et des administrations).

Linux est à peu près insensible aux virus. Même si des virus existent, ils ont beaucoup de mal à se propager. En effet il est impossible de modifier le fonctionnement de l'ordinateur (installer, désinstaller un programme, mettre à jour le système) sans donner un mot de passe d'administrateur. Un logiciel malveillant ne peut pas s'installer à l'insu de l'administrateur du poste.

À suivre...

Laisser un commentaire