Les sondages, outils de manipulation de l’électeur(trice)

Jetez un coup d’œil sur les chaînes de désinfo. Vous verrez moult éditorialistes commenter le sondage du jour :

Zemmour dépasse Marine Le Pen de 0,5%. Zemmour sera donc au deuxième tour. Si vous consultez les marges d'erreur qui sont assez difficiles à trouver. Mais si on cherche on finit par trouver ici. Leurs pourcentages étant aux alentours de 16%, j'en déduis que la marge d'erreur est de 1,8%. Donc Zemmour a en réalité entre 14,7% et 18,3%, Le Pen entre 14,2% et 17,8%. Qui est en tête en réalité ? On n'en sait rien. Depuis deux jours ces imbéciles commentent du rien.

Les mêmes sondages sont utilisés par ces crétins pour décréter que la gauche n'a aucune chance de figurer au deuxième tour, c'est-à-dire Jean-Luc Mélenchon. On peut tout de même penser qu'il est le seul à pouvoir y prétendre, étant donné les écarts qui sont largement au-dessus des marges d'erreur. Il aurait fallu s'unir à tout prix grâce à la primaire populaire. Mais si, rappelez-vous la primaire populaire ! Le scrutin s'est terminé le 27 janvier, nous sommes le 19 février et ces braves gens ont déjà disparu dans les poubelles de l'histoire.

Peut-on faire confiance aux sondeurs ? Voyons 2017.

CandidatSondages 2 mois avant le premier tourRésultat premier tour (suffrages exprimés)
Macron24,4%24,0%
Le Pen26,5%21,3%
Fillon20%20%
Mélenchon11,1%19,6%

Le moins qu'on puisse dire c'est que les sondages ont tendance à sacrément surestimer l'extrême-droite et dévaloriser Mélenchon. On a constaté la même surévaluation de l'extrême-droite à chaque scrutin. En 2020 les sondeurs nous promettaient un RN à plus de 30% et 3 régions remportées par l'extrême-droite.

Ami(e) électeur(trice), oublie les sondages et vote en ton âme et conscience.

Laisser un commentaire