Le suspens du conseil constitutionnel

La réforme des retraites, Macron la veut. L'écrasante majorité des Français n'en veut pas. En fin de compte c'est le Conseil constitutionnel qui va décider. Le Conseil constitutionnel c'est qui ? C'est eux :

Le Conseil constitutionnel

Le président c'est Laurent Fabius. Aucun diplôme de droit. Ensuite il y a Alain Juppé. Aucun diplôme de droit. En tant que premier ministre il a essayé de passer une réforme des retraites en 1995 mais il a échoué. Va-t-il être tenté de se venger des Français ?
Il y en a une seule qui a un diplôme supérieur de droit public. Corinne LUQUIENS, la dame en gris, même les cheveux. Il y en a trois qui ont un diplôme de droit privé. Quatre sont énarques.
La moins diplômée c'est Jacqueline Gourault, licence d'histoire-géo. Elle est là pour services rendus à Macron.
Une seule est magistrate et a déjà eu à juger, Véronique MALBEC.

Il diront le droit, comme ils disent à la télé.

Et ailleurs ?

En Allemagne

Il y le Tribunal constitutionnel fédéral d'Allemagne (BundesVerfassungsGericht) qui siège à Karlsruhe. Il comporte 16 juges, tous des juristes de haut niveau, magistrats ou avocats. Ils sont choisis par moitié par le Bundestag (assemblée) et par moitié par le Bundesrat (sénat) et non pas juste par le président de ces assemblées.

En Belgique

Il y a une cour constitutionnelle de 12 juges pour moitié députés et magistrats, pour moitié Wallons et Flamands.

En Espagne

Le Tribunal constitutionnel (en espagnol : Tribunal Constitucional) est une juridiction espagnole chargée de veiller au respect de la constitution de 1978.
Il comprend douze membres, les juges au Tribunal constitutionnel, nommés par le roi pour un mandat de neuf ans non renouvelable. Quatre sont proposés par le Congrès des députés à la majorité des trois cinquièmes, quatre par le Sénat à la même majorité, deux par le gouvernement et deux par le Conseil général du pouvoir judiciaire.
Tous doivent être des juristes depuis plus de quinze ans.

En Italie

Ils.elles sont obligatoirement magistrats.

On pourrait continuer longtemps l'énumération. La France est la seule démocratie occidentale qui peut totalement se passer de juristes de haut niveau pour juger de la constitutionnalité de ses lois.

Laisser un commentaire