Le coq au Québec : Saguenay et les baleines

Après la visite de Montréal nous avons loué un camping-car pour partir à l'aventure. Première étape, le lac Saint-Jean.

Si en lui-même le lac n'a rien de particulier, à proximité de ce lac on trouve le zoo sauvage de Saint-Félicien. Celui-ci comporte une première partie de zoo classique où les animaux sont enfermés et les visiteurs déambulent. Encore que les animaux ont nettement plus d'espace que dans un zoo citadin. Dans une deuxième partie les visiteurs sont enfermés dans un petit train et parcourent une prairie, des forêts où les animaux déambulent librement. Grizzlys, ours noirs, orignals, wapiti, bisons sont à voir dans leur milieu.

Du lac Saint-Jean part la rivière Saguenay qui se jette dans le Saint-Laurent à travers un majestueux fjord creusé par les glaciers lors des dernières glaciations. Paysages somptueux à découvrir de préférence en kayak de mer. Élément étonnant, l'eau du fjord est salée et il y a des marées alors qu'il se trouve à 700 km de l'océan atlantique par le Saint-Laurent.

À l'embouchure de ce fjord se trouve la ville de Tadoussac, haut-lieu de l'observation des baleines. Dans le saint-Laurent de nombreux mammifères marins croisent la route des phoques : petit rorqual, baleine à bosse, beluga (qui a tendance à remonter dans le fjord). Plusieurs sociétés vous permettent d'aller les observer au large de la ville. Très intéressant aussi le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins. Pour en savoir plus Baleines en direct.

En pratique

À l'Anse Saint-Jean une sympathique équipe vous fera faire une excursion en kayak dans le fjord.

Pour aller voir les baleines, nous avons fait appel aux croisières Neptune. Ce sont les moins chers et je les ai trouvé très respectueux des animaux.

Les animaux de la zone boréale

Les baleines

Le fjord

Kayak dans le fjord

6 réflexions au sujet de “Le coq au Québec : Saguenay et les baleines”

  1. Très beau reportage, Roland, qui me console de celui que la maladie m’a empêché de faire, fin septembre. Benoît notre fils y habite depuis trois ans et demi et ne se lasse pas de Montréal et du Québec.
    Merci pour ces belles photos !

    Répondre

Laisser un commentaire