Le coq au Québec : Montréal

À Montréal il est intéressant de descendre près du fleuve Saint-Laurent. Vous y trouverez le Vieux-Montréal avec ses maisons de pierre. Vous pourrez y déguster une bière dans une microbrasserie (très nombreuses dans tout le Québec). Vous pourrez manger de bons petits plats dans un des restaurants de la place Jacques Cartier.
Par exemple l’inévitable poutine ou du doré, espèce de sandre québécoise.

Pour le reste, Montréal est une grande ville typique de l’Amérique du Nord. Gratte-ciels, rues étroites, pas mal de parcs, beaucoup de voitures. Les transports en commun ne sont pas le fort de Montréal. S’il est assez aisé de se déplacer sur les 4 lignes de métro, il est difficile de trouver son itinéraire avec les bus qui sont inconfortables et sentent le gazole.

  • Magnifique jardin botanique situé près des installations des jeux olympiques de 1976.
  • Petit musée sympathique le château Ramezey montre l’histoire de Montréal.
  • Pas terrible ! Pointe-à-Callière. Le musée à voir sur l’histoire du Québec et Montréal. Comme justement les sections qui exposaient ces éléments étaient fermées pour travaux, j’ai refusé de payer un billet plein tarif. Je n’ai donc rien vu.

En pratique

  • Il est judicieux de trouver un hôtel à proximité de la station de métro Berri-UQAM. Si vous arrivez en avion, un bus, le 747 vous y amènera directement. Ensuite c’est le nœud des transports en commun de Montréal.
  • En arrivant à l’aéroport prenez de suite un billet 3 jours pour les bus et métros. C’est la solution la plus économique pour se déplacer.

Laisser un commentaire