francedésinfo

La désinformation continue sur le service public.

Cet article nous parle d'une "étude" publiée par la fondation Jean Jaurès qui s'appuie sur les résultats d'un sondage de BVA Opinion réalisé fin septembre. Et que nous dit cette "étude" ?

Mazette ! Plus besoin de deuxième tour ! Notons déjà que Jadot et Hidalgo ont des électeurs. Mélenchon n'en a pas, la France insoumise a juste des sympathisants.

J'ai bien tout lu dans ce sondage de septembre 2021. Je ne vois ce qui permet à cette Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion d'affirmer que plus de la moitié des Jadoïstes, des Hidalgoïstes et presque la moitié des insoumis voteraient Macron dès le premier tour. Alors lisons "l'étude". Cette brave dame dit se baser sur une étude BVA réalisée du 11 au 13 octobre 2021 auprès un échantillon de 1 503 personnes inscrites sur les listes électorales. Nulle trace de cette étude sur le site de BVA. Donc, en réalité, elle se base sur des chiffres invérifiables sortis du chapeau.

Et la presse, les média, de reprendre ces élucubrations avec entrain et sans le moindre sens critique : franceinfo, Le Figaro, Le Point). Quand c'est le service public, c'est triste quand même.

Jetons un coup d’œil à ces sondages BVA. En septembre 2021 BVA a trouvé 33% d'insoumis ayant une image plutôt bonne d'Emmanuel Macron. Des insoumis, j'en connais pas mal. 1 sur 3 qui a une bonne opinion de Macron, j'ai du mal à y croire. En octobre les insoumis ayant plutôt une bonne opinion de Macron sont tombés à 21%. Par contre apparition de 4% d'insoumis ayant une très bonne opinion de Macron. Qui peut croire une minute à la réalité de ces chiffres ?

Autres enseignements :

  • Plus des deux tiers des Français favorables à la prolongation du passe sanitaire (sondage de septembre).
  • Plus d'1 Français sur 4 souhaite la candidature d'Éric Zemmour (sondage d'octobre). On aurait pu titrer aussi : moins d'1 Français sur 3 souhaite la candidature d'Éric Zemmour.

Et qui est cette fondation Jean Jaurès ? C'est ce qu'on appelle un think tank (un réservoir d'idées). Son directeur est Gilles Finchelstein, qui a été le plus proche conseiller de Dominique Strauss-Kahn avant son accident de quéquette à New-York. La rumeur dit qu'on lui doit le discours de François Hollande au Bourget. Rappelez-vous, "mon ennemie c'est la finance".
Si on clique sur l'onglet Ressources de leur site on tombe sur ce slogan Indépendance et transparence. Mais sur la même page on découvre que 53% du budget de la fondation vient su premier ministre. On ne doit pas avoir la même définition de l'indépendance. Cela dit, 2 340 000 € pour produire des idée c'est confortable.

Liens

https://www.jean-jaures.org/

https://www.bva-group.com/sondages/observatoire-de-politique-nationale-bva-orange-rtl-septembre-2021/

https://www.bva-group.com/sondages/observatoire-de-politique-nationale-bva-orange-rtl-octobre-2021/

Laisser un commentaire