Walscheid et Saint-Léon

Pas très loin de Strasbourg, en Lorraine, on trouve de beaux paysages vallonnés avec des rochers en grès qui émergent de la forêt. Les dénivelés sont plus que raisonnables.

Grotte Saint-leon

Pour aller à Walscheid, de Strasbourg, allez à Wangenbourg-Engenthal, puis au Windsbourg. Continuez sur la route forestière pendant une vingtaine de kilomètres. C'est mieux que par l'autoroute. Garez-vous près du plan d'eau.

Cimetière gallo-romainLongez le plan d'eau par le sentier de la croix de Hengstbourg Disque jaune. A la croix prenez à droite toujours en suivant Disque jaune jusqu'au cimetière gallo-romain, endroit charmant.

Continuez ensuite en suivant Rectangle bicolore jusqu'au Hochwalsch. Vous arriverez d'abord au rocher qui surplombe le carrefour du même nom, de façon vraiment impressionnante. Descendez ensuite au carrefour lui-même,superbe endroit pour pique-niquer.

Prenez ensuite la direction du Saint-Léon, toujours Rectangle bicolore. Vous arriverez à un hameau faisant partie de Walscheid avec la chapelle de Saint-Léon, mais si, rappelez-vous le pape alsacien dont vous pouvez trouver la biographie ici.

Il ne reste plus qu'à descendre à Walscheid en passant par la grotte du même nom (voir ci-dessus).