Traqué par Google

Vendredi 22 avril je suis allé randonner dans les Vosges. J'ai casse-croûté au Parc Alsace Aventure au col du Kreuzweg. Il y a des tables pour les clients du parc. Mais comme le staff de ce parc est plutôt accueillant même les randonneurs de passage peuvent y pique-niquer.

Arrive le soir. Comme beaucoup de Français j'ai une box TV avec l'appli Youtube (qui appartient à Google, rappelons-le). Je visionne une vidéo et, comme souvent avec Youtube, avant le démarrage de la vidéo choisie j'ai droit à une publicité de quelques secondes. J'ai donc droit à une pub pour le parc aventure où j'étais à midi.

Explication de cette extraordinaire coïncidence. Je randonne avec mon smartphone. Je prends soin d'utiliser une application libre OsmAnd de la communauté OpenStreetMap. Mais pour randonner il faut que le GPS de mon smartphone soit activé. Et donc tout au long de ma randonnée ce GPS transmet ma localisation à Google à l'insu de mon plein gré. Ce qui permet à Youtube quelques heures plus tard de me proposer une pub particulièrement adaptée.

Quand je ne randonne pas je prends soin de couper le GPS de mon smartphone. Et vous ?

Laisser un commentaire