Depuis quelques jours, voyant le tour calamiteux que prenait la candidature Hidalgo, les média nous sortent un nouveau lapin de leur chapeau magique pour trouver une candidature de gauche : Christiane Taubira. À l'appui de leur démonstration un sondage IPSOS. franceinfo cite bien quelques chiffres et en déduit que c'est Taubira la plus à même de rassembler la gauche. Bien entendu franceinfo se garde bien de donner l'accès au sondage complet. Mais en cherchant un peu on finit par le trouver.
Et si on examine le principal tableau de ce sondage quel est le meilleur candidat de gauche ?
Incontestablement Jean-Luc Mélenchon !
Et pourquoi cette question "Vous inquiète" ? Vous inquiète pourquoi, parce qu'il/elle n'est pas un(e) vrai(e) démocrate ? parce qu'il/elle mange des enfants au petit déjeuner ? Les sondeurs savent bien que certains électeurs qui se croient de gauche sont allergiques à Mélenchon. Et pourquoi Taubira et pas Montebourg, Roussel ? Pourquoi pas Jean-Christophe Cambadélis ou Stéphane Le Foll qui auraient aimé concourir.
Et donc Taubira, qui, à 4 mois de l'élection n'a rien dit, rien fait - ne parlons même pas d'un programme - devient la favorite à gauche. Mais ce n'est pas une manipulation de l'opinion !
Et parlons de Taubira. Elle a fait le mariage pour tous, mais, à part cela, elle a été une ministre de la justice aussi calamiteuse que les précédents et les suivants. Elle n'a rien fait pour redresser cette administration qui était déjà notoirement sous-dotée. Et je me souviens personnellement d'un épisode particulièrement peu glorieux. En mai 2015 la Contrôleure générale des Lieux de Privation de Liberté faisait un signalement en urgence à propos de la maison d'arrêt de Strasbourg. Christiane Taubira s'est opposée à elle sur le mode "Circulez. Il n'y a rien à voir". Or, c'est un établissement que je connais bien et je souscris à l'analyse de la contrôleure.
Le signalement de mai 2015 et la réponse de Christiane Taubira