Pourquoi je ne voterai jamais pour Nicolas Hulot

Monsieur Hulot a fait irruption, il y a quelques semaines, dans le débat présidentiel. Il est actuellement crédité de 10% des voix dans les sondages. Il y a deux jours 3 députés européens Verts ont lancé un appel à Dominique Voynet et Corinne Lepage pour qu'elles se désistent au profit de Nicolas (l'autre). Au nom de quoi ?

A ma connaissance, il est juste animateur d'émission à la télévision. Quelle est sa légitimité pour briguer nos suffrages ? Allons tout de même jeter un coup d'oeil à son pacte écologique. Celui-ci s'organise en 10 objectifs et 5 propositions.

Objectif 03 : Agriculture

L'agriculture « industrielle » se révèle à la fois destructrice pour l’environnement et excluante pour les hommes. Elle vit sur un modèle insoutenable : l’artificialisation à outrance des systèmes agricoles et le camouflage de ses coûts réels sous le flot des subventions.

En 2002 Jacques Chirac a pris comme conseiller à l'environnement un certain Nicolas Hulot. A ma connaissance, M. Hulot n'a jamais officiellement rompu avec Chirac même s'il a pris ses distances. Et Jacques Chirac c'est quand même celui qui défend ce système de subventions démentiel contre vents et marées, qui s'est débrouillé pour qu'il perdure au moins jusqu'en 2013.

Objectif 05 : Transport

En favorisant les transports en commun et les moyens de circulation douce. Augmenter l’offre en modes de déplacement collectifs (transports en commun) et individuels (marche, vélo) attractifs, efficaces et adaptés aux horaires des rythmes urbains.

Quand il y a 2 ou 3 ans le gouvernement Raffarin a diminué les subventions aux collectivités locales qui mettaient en place des trams ou autres transports collectifs propres où était Nicolas Hulot ?

Objectif 08 :Santé

Produits expérimentaux, est-il normal de retrouver les OGM dans les champs et les assiettes alors qu’on a peu de connaissances sur les risques engendrés par les manipulations génétiques et les interactions entre gènes?

Les OGM, il y a des gens qui luttent contre depuis des années au risque de payer de lourdes amendes ou de faire de la prison. Qu'en pense Nicolas Hulot ? On n'en saura rien. Tous sont censés se placer derrière son panache blanc pour les présidentielles de 2007. Tout ce qui a été fait avant ne compte pas.

Les propositions maintenant :
Proposition 01 : Un vice Premier-ministre chargé du développement durable

un poste de vice-Premier ministre en charge du développement durable, c’est-à-dire avec la responsabilité d'assurer cette dimension dans tous les choix politiques. Numéro 2 du gouvernement

C'est vraiment important qu'il soit numéro 2 du gouvernement ? C'est ça qui va tout changer dans la pratique du gouvernement ?

Proposition 03 : Réorienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité

Comment faire ? Son ancien ami Chirac est arrivé à bloquer le système jusqu'en 2013 pour l'Europe ?

Proposition 05 : Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation

nous proposons la mise en œuvre d’une grande politique d’éducation à l’écologie et au développement durable

Ce chantier s’adresserait aux actuels et futurs décideurs, aux enseignants, aux écoliers et aux étudiants, aux acteurs de la société qui ont un impact déterminant sur les équilibres naturels, mais aussi à l’ensemble de nos concitoyens

Un grand chantier qui concerne l'éducation tellement vaste que ça n'est plus rien. Il faut avant tout SENSIBILISER NOS ÉLUS ET NOS RESPONSABLES POLITIQUES. Ça ne sert à rien que je coupe le robinet d'eau pendant que je me brosse les dents si des millions de camions continue à sillonner nos routes pour transporter des quantités de choses inutiles.

En conclusion

Il y a en France des gens qui se sont préoccupés d'écologie alors que Nicolas Hulot était encore occupé à participer au Paris-Dakar. Tous ceux-là devraient maintenant se ranger derrière la bannière de Nicolas Hulot.
Au fait quels sont les partenaires de la fondation Nicolas Hulot ?

  • EDF, le plus grand producteur de déchets nucléaires au monde.
  • L'Oréal. Monsieur Hulot, vous pouvez nous garantir que cette société n'utilise pas l'expérimentation animale pour mettre au point ses crèmes et onguents.
  • TF1 qui vit de la publicité pour des milliers de produits tous plus inutiles les uns que les autres.

Ce ne sont vraiment pas les gens avec lesquels j'ai envie de lutter pour la planète.

Laisser un commentaire