Passe sanitaire : la France, exception en Europe ?

Un article de Médiapart qui remet les choses en perspective. La France n'est pas le seul pays d'Europe à utiliser le pass sanitaire à d'autres fins que son objectif initial. Rappelons que ce document européen était destiné à faciliter les voyages entre les pays de l'Union européenne. Tous nos voisins l'utilisent dans d'autres circonstances (cinémas, musées, manifestations culturelles). Pour le détail lire l'article.

Je vois tout de même quelques particularités au pass français :

  • L'incohérence : le pass est nécessaire pour s'asseoir à une terrasse de bistrot ou prendre un train longue distance mais pas pour le métro ou le TER où les possibilités de contamination sont bien plus grandes.
  • L'absence d'autres mesures : comme depuis le début de la crise sanitaire on attend les mesures autres que coercitives. Les Allemands ont équipé leurs salles de classes de purificateurs d'air. Les Italiens ont embauché 60 000 personnes dans leur système éducatif. En France Blanquer nous annoncé qu'il évincera les élèves non-vaccinés en cas de contamination scolaire puis il est parti en vacances.
  • La poursuite du démantèlement de l’hôpital public.

Laisser un commentaire