Les Jours heureux

Les jours heureuxDimanche soir, plutôt que de suivre une morne soirée électorale nous avons regardé le DVD Les jours heureux. Ce film documentaire de de 2013 raconte la genèse du programme du conseil national de la résistance (CNR) qui est à la base de ce que les politiciens actuels appellent le "modèle social français" et que certains aimeraient bien démolir. En vrac : les loi sur la travail (que les socialistes viennent de démolir), les comités d'entreprise, les nationalisations (électricité, gaz, banques) et surtout la sécurité sociale.

Il est très émouvant de voir ces vieux messieurs dont plusieurs sont morts depuis le tournage, raconter comment ils se réunissaient clandes­tinement, pourchassés par la Gestapo et décidaient de créer un monde plus juste. Il faut dire que les socialistes de la SFIO et les communistes étaient très largement majoritaires dans ce CNR, une bonne partie de la droite s'étant compromise dans la collaboration.

A la libération ce programme fut mis en œuvre par le gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle. La sécurité sociale fut créée le 4 octobre 1945. L'idée forte : "Chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins." Notre système de santé répond de moins en moins à cette définition, le déficit en est l'excuse. J'ai eu l'occasion d'en parler ici.

A la fin de son film, Gilles Perret donne la parole à des hommes politiques actuels à propos de ce programme. Sans surprise, les députés de droite éludent le sujet, sauf Jean-François Copé qui tord l'histoire pour que la vision du CNR corresponde à la sienne. Gilles Perret a même interrogé notre actuel président de la république :

Sacré festival de langue de bois !

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire