Petite randonnée point trop longue mais ardue au début. Il faut trouver à se garer dans la rue de Lutzelbach à Ribeauvillé. Elle se termine par un parking mais souvent occupé.

A gauche du terrain de jeu suivre en direction des châteaux (Saint-Ulrich, Girsberg, Haut-Ribeaupierre). Comme disait l'autre, la route est droite mais la pente est raide. Prenez votre temps. Mais les châteaux valent le coup d’œil. Le château Saint-Ulrich est sûrement une des ruines les plus imposantes des Vosges. Son voisin le Girsberg mérite bien l'appellation "nid d'aigle".
Continuons par jusqu'au château de Haut-Ribeaupierre situé au-dessus des deux autres. La pente est toujours aussi raide.
Après les châteaux, partons dans la montagne par en direction du carrefour du Cerisier noir puis celui du Hasenclever. Qui est Hasenclever ? À partir de ce carrefour, on va redescendre dans la vallée par
en direction de Pépinière. Un peu avant d'arriver à ce hameau, une route forestière part à gauche par
vers le pélérinage de Dusenbach. Une halte est possible dans ce lieu retiré.

Pour finir revenir au départ par direction Ribeauvillé.
Distance : 13,7 km
Dénivelé : 647 m
Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX
[osm_map_v3 map_center="autolat,autolon" zoom="autozoom" width="100%" height="450" file_list="https://rueducoq.fr/wp-content/uploads/2017/10/3chateaux_ribeau.gpx" type="OpenTopoMap" file_color_list="red" control="fullscreen,scaleline" map_border="thin solid black" file_title="Les 3 châteaux de Ribeauvillé" bckgrndimg="GDPR_bckgrnd.png" ]