Le coq propose des sanctions contre la Russie

En 2017 j'ai fait du tourisme à Saint-Petersbourg. Dans les larges avenues de Saint-Petersbourg on voyait circuler à vive allure des SUV Mercedes, BMW et quelques japonaises ou coréennes. Pour voir des voitures russes, Lada et autres, il fallait être attentif. Dans les hôtels, les restaurants et même au musée de l'Ermitage les lavabos et WC étaient Jacob Delafon ou Villeroy et Bosch. La Russie exporte ses ressources naturelles (pétrole, gaz, etc.) mais ne sait plus fabriquer grand chose en-dehors des armements.

L'Union européenne va prendre quelques sanctions bien molles. On va pénaliser quelques oligarques qui auront pris leurs précautions bien avant. On va prendre des sanctions financières qui n'ont déjà servi à rien en 2014 lors de l'invasion de la Crimée.

Je propose des sanctions un peu plus radicales. Fermeture des concessions Mercedes, BMW et Audi en Russie de même que les boutiques Chanel, Louis Vuitton, etc. Arrêt de toutes les exportations (vins, produits de luxe, voitures, etc.). Expulsion de tous les oligarques russes présents en grand nombre à Courchevel. Qui sera puni ? les riches, les oligarques, les amis de Poutine, pas le petit peuple russe.

Quelques recherches effectuées ce matin 8h00 sur Google Maps

Les Ukrainiens sont sous les bombes mais business as usual.

Je propose donc comme sanctions

Laisser un commentaire