La transition écologique c’est pour les pauvres

Le parlement européen a donc décidé d'interdire la vente des voitures à moteur thermique dès 2035. À partir de 2035 si vous voulez acheter une Renault ou une Peugeot il faudra acheter une voiture électrique. L'essence, le diesel, l'hybride ce sera fini. Pour les Européens pas trop riches on ne sait pas trop comment ils vont faire. Une Zoé, petite caisse à savon qu'on appelle citadine, coûte déjà 27 000 €, bonus écologique déduit.

Par contre si vous avez l'envie et les moyens vous pourrez toujours acheter une Ferrari 812GTS, moteur V12, 800 ch, 20l/100 km. En effet les voitures vendues à moins de 1000 exemplaires par an ne sont pas concernées. Des détails : L’Europe interdit les voitures thermiques… sauf celles de luxe.

Autre riche pollueur

Un activiste de l'environnement a créé un compte Instagram laviondebernard. Ce compte répertorie tous les vols du jet privé de Bernard Arnault. Grâce à lui, on apprend qu'en un mois Bernard Arnault a la même empreinte carbone qu'un Français moyen en 18 ans. Signalons également que ce sympathique voyageur alimente son jet avec du kérosène sans taxe, à comparer avec le plein de votre vieille Twingo. L'Union européenne réfléchit bien à une taxe sur le carburant de l'aviation commerciale mais les jets privés en seraient dispensés.

Et sur la mer

Les cargos, porte-conteneurs, paquebots de croisière consomment un fuel lourd particulièrement polluant lui aussi exonéré de taxes. Peut-être que, si ce carburant était taxé à hauteur des dégâts qu'il cause, nos usines redeviendraient compétitives.

Et les fraises

Pour finir les fraises. Si les transports terrestres causent tellement de gaz à effet de serre, sera-t-il toujours indispensable de transporter des fraises du sud de l'Espagne jusqu'à Berlin ou Varsovie en plein mois de janvier ? Serons-ce des camions électriques obligés de recharger tous les 300 km. Nous mangerons donc de la compote de fraise en janvier.

Laisser un commentaire