La droite et les retraites

Xavier Bertrand sur les retraites : « Si on vit plus longtemps, il faut avoir le courage de dire qu’on doit travailler plus longtemps. » Alors, bien entendu, il n’est pas le seul. Macron qui veut nous la fourguer avant la fin du quinquennat, sa réforme des retraites utilise le même argument éculé.

Je pose la question : « POURQUOI ? ». Pourquoi, si on vit plus longtemps, on doit forcément travailler plus longtemps ? Le progrès technique, les gains de productivité ne pourrait pas servir à améliorer la vie des salariés, doivent obligatoirement servir à engraisser les actionnaires ?

Au fait, est-ce qu’on vit plus longtemps ?

D’après ce tableau tiré de l’INED nous avons effectivement gagné, globalement, 2 ans de retraite en 20 ans. Mais tous les ont-t-ils gagné, les carreleurs, les couvreurs comme les cadres sup ?

Et pourquoi devraient-ils automatiquement être retransformés en années de travail ?

Rappelons-nous la conclusion du dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites :

Malgré le contexte de la crise sanitaire et le vieillissement progressif de la population française, les évolutions de la part des dépenses de retraite dans le PIB resteraient sur une trajectoire maîtrisée à l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070. C’était un résultat qui prévalait avant la crise sanitaire que nous traversons depuis début 2020. C’est un résultat qui demeure valable après crise.

Laisser un commentaire