Jouons au politologue

Peut-on faire mieux pire que les éditocrates qu'on voit à longueur de semaine sur le petit écran, qu'on entend à la radio (les mêmes), qu'on lit dans la presse nationale ou régionale (toujours les mêmes) ?
Petit jeu : en commentaire, donnez des noms.

Essayons-nous donc à l'analyse politique.

Les tableaux ci-dessous donnent les résultats des cantonales de 2004 et 2011 (mêmes cantons concernés). Au passage, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont fait 7 ans de mandat ? Les conseillers généraux, normalement c'est 6 ans.

Petite modification : j'ai fait figurer dans les tableaux le % d'un parti par rapport aux inscrits et pas seulement par rapport aux suffrages exprimés.

Cantonales 2004

1er tour


2ème tour

 

Cantonales 2011

1er tour

2ème tour

Si on compare les premiers tours 2004 et 2011, on constate qu'il y a moins de voix pour le Front National (1 490 315 en 2004, 1 379 902 en 2011) alors même que le nombre d'inscrits a augmenté d'un million. J'en déduis que les idées du front National ne progressent pas. A ma connaissance peu de commentateurs ont vraiment insisté sur ce point. Martine Aubry l'a signalé chez France Inter.

Au premier tour toujours, je constate que le PS a perdu 1 million de voix, soit 30% des ses suffrages de 2004 à 2011. Au deuxième tour, idem malgré le report des voix.
Au deuxième tour de 2004, le PS représentait 38,56% des suffrages exprimés soit 1/4 des électeurs. En 2011 ses 35,43% ne représentaient même plus un électeur sur 6. Pas de quoi chanter victoire comme j'ai vu les hiérarques socialistes le faire le 27 mars au soir.

Au deuxième tour, le Front National a l'air de doubler ses voix par rapport à 2004 mais si on regarde le pourcentage par rapport aux inscrits, la progression est loin d'être aussi spectaculaire. Et, mécaniquement, le FN se trouvant présent au second tour dans certains cantons, des électeurs ont voté FN pour éviter de voter pour un sortant présent depuis la nuit des temps.
Ça a du se produire par exemple dans le canton où j'habite où un jeune inconnu au crâne rasé a eu 3 069 voix au premier tour et comme il était seul présent au deuxième face à un sortant UMP qui se présentait pour la troisième fois il en a eu 3 702.

Attention analyse

Comme à chaque élection on verse quelques larmes de crocodiles en début de soirée sur l'abstention puis on se félicite en ne regardant que les pourcentages par rapport aux suffrages exprimés. Au passage on a pris soin d'écarter encore des suffrages les quelques idéalistes qui ont fait l'effort de voter mais qui ont mis un bulletin blanc dans l'urne.

Le vrai fait marquant, élection après élection, c'est la progression de l'abstention pas une hypothétique progression du FN dû au charme de Marine Le Pen. Les électeurs votent rien ou n'importe quoi, écœurés par le ballet du monde politico-médiatique.

Mais peut-être est-ce moi qui suis à côté de la plaque ? Peut-être que la seule question qui mérite d'être posée c'est : DSK va-t-il revenir de Washington pour se présenter en 2012 ?

Laisser un commentaire