Insondable perplexitude

L'autre jour je promenais ma chienne Lola au bord du canal, près de chez nous. Sur l'autre rive de ce même canal, une dame promenait son chien dont je n'ai pas reconnu la race mais, à voir ses pattes graciles et son poil fin, c'est le genre de chien qui vaut déjà 500 euros à la naissance et représente une mine d'or pour le vétérinaire du coin. Comme Médor de luxe tirait sur sa laisse et s'approchait du canal dans l'herbe mouillée, j'entendis sa maîtresse dire : "N'approche pas du canal. Je suis en basket et je vais glisser".

???

Sur le moment, j'étais interloqué par la précision de l'injonction faite au chien. Je regardais mieux, peut-être y avait-il un enfant avec ? Non, cette injonction dûment motivée s'adressait bien au chien.

Depuis dix ans que je promène une chienne plutôt sociable - d'ailleurs aussi sociable avec les humains qu'avec ses congénères - j'ai croisé de nombreux propriétaires de chiens.

Si je comprends assez bien les gens qui lui vouent un amour démesuré je reste toujours perplexe devant les gens qui lui parlent raisonnablement comme à un humain, qui lui expliquent, qui lui donnent les raisons de leurs actions.

En effet, un animal fera facilement croire à quelqu'un qui manque de l'affection des humains qu'il l'aime. Ce qui sûr c'est qu'il ne démentira jamais éprouver cet amour ou cette affection.

En revanche je suis certain qu'il n'a pas accès à la relation de cause à effet et qu'il ne sait pas faire la différence entre des baskets et des chaussures à crampons.

Laisser un commentaire