francetvinfo = télémacron

Samedi soir 31 juillet, je veux savoir comment se sont passées les manifestations de ce jour. Sur le site de francetvinfo je trouve cet article Manifestations contre le pass sanitaire : "Un mouvement qui peut être explosif et dont les limites sont difficiles à cerner", analyse, "inquiet", le sociologue Jean Viard.

Ça commence fort dans le chapô : "Plus de 200 000 personnes se sont rassemblées en France". Plus de 200 000 permet de ne pas trop se mouiller sans démentir les chiffres malhonnêtes du ministère de l'intérieur.

Prenons les citations de M. Viard du premier paragraphe :
"Ce mouvement, c'est un mélange qui peut être explosif et dont les limites sont difficiles à cerner", "un mélange de choses différentes", "la pression complotiste", "Nos démocraties sont en danger avec ces phénomènes numériques".
Déjà, je ne suis pas sûr qu'il faille être directeur de recherche au CNRS pour sortir des banalités pareilles et visiblement, pour Jean Viard, la démocratie n'est pas en danger quand Macron décide tout tout seul mais quand les gens se lâchent sur les réseaux sociaux.

Poursuivons :

"Il y a clairement des militants de l'extrême-droite et des militants de l'ultra-gauche. Mais il y a des gens plus classiques." Qu'est-ce qui lui permet de dire ça ? Il est allé discuter avec des manifestants ou il a suivi les manifs sur son canapé devant BFMTV ? Il a envoyé une équipe du CNRS faire des stats ? Je dirai même plus : Il y a clairement des militants de l'ultra-droite et des militants de l'extrême-gauche.

"Mais cela a quelque chose de grave parce qu'on ne se vaccine pas pour soi, mais pour le groupe." Qu’est-ce que c'est que ces conneries, Jean ? Je me suis vacciné pour ne pas attraper le coronavirus avant tout. Depuis le début on sait que le vaccin n'empêche pas la contagion même s'il la diminue, et on a appris récemment qu'avec le variant Delta, les vaccinés sont aussi contagieux que les non-vaccinés. Cette phrase n'a qu'un but, rejeter sur les non-vaccinés la faute du retard de vaccination de la France, tiens comme Macron.

"Ce qui est surprenant, c'est qu'Anne Hidalgo, Xavier Bertrand ou Marine Le Pen, qui sont les leaders de la prochaine présidentielle, savent qu'ils ne peuvent pas être contre ce pass sanitaire, parce que c'est une mesure de bon sens." Un peu de politique-fiction pour pimenter, mon petit Jean ? Anne Hidalgo ? Pour l'instant elle ne s'est pas déclarée candidate et elle créditée de 7% dans les sondages. Quand un sociologue se fait politologue ça tourne en eau de boudin.

Ce que francetvinfo ne dit pas c'est que Jean Viard est membre de La République En Marche. Il a même été candidat LREM malheureux aux législatives 2017 dans le Vaucluse. Il parle en sociologue ou militant du parti présidentiel ?

Pas très déontologique de passer ça sous silence, francetvinfo !

Laisser un commentaire