Fête du travail : les ponts du mois de mai coûtent près d'un milliard d'euros à l'économie française d'après RTL qui prétend tirer ses chiffres de l'INSEE.
Avec trois ponts en mai, l’économie française pourrait perdre 4 milliards d’euros d'après Europe 1 qui a effectué de subtils calculs sur des points de PIB. La somme suppose que tous les Français prennent un pont les vendredi 2 et 9 mai.
Les ponts du mois de mai coûtent 4 milliards à l'économie française (JT de Canal+ du 30 avril). Là, plus de conditionnel. C'est net. En plus, si les deux radios expliquent leur méthode de calcul et donnent leur source à l'INSEE, chez Canal+ on assène les chiffres sans indiquer d'où ils viennent.
La source INSEE, la voici : Les corrections des jours ouvrables dans les comptes trimestriels.
Vous avez tout lu, tout compris ? Bravo ! vous avez bien gagné vos ponts du mois de mai. Je retiens surtout cette phrase dans le document de l'INSEE (page 3) :
Au total, l’effet du calendrier sur la croissance en 2014 serait très légèrement négatif, de l’ordre de -0,01 point (estimation avec un intervalle de confiance à 95 % compris entre -0,10 et +0,08 point).
L'effet du calendrier (donc toute l'année) sur la croissance serait de -0,01% (un dix-millième !) et on se priverait de quelques jours de congé ?
Bon mois de mai plein de viaduc et j'emmerde le PIB, RTL, Europe 1 et Canal+.