Des nouvelles du Macronistan, pays du tiers-monde

J’aimerais bien voyager cette année et assez loin. Il me faut donc renouveler mon passeport. Comme je suis prudent et un citoyen numérisé j’ai fait une pré-demande sur ce site :

J’ai fait tout ce qu’on pouvait y faire, renseigner les données me concernant, acheter un timbre fiscal. Dans votre souvenir un timbre fiscal ressemble peut-être à ça :

Timbre fiscal

Non ! Maintenant un timbre fiscal c’est un QR-code que vous pouvez imprimer ou présenter avec votre smartphone.

Il ne me reste plus qu’à trouver un rendez-vous en mairie. Et c’est là que ça se corse. Sur ce même site vous avez une page qui vous permet de chercher une mairie qui vous offre un rendez-vous. Le formulaire est limité à 3 mois et vous pouvez chercher dans un rayon de 20, 40 ou 60 km.

Résultat :

Rendez-vous pour passeport

Ça fait une semaine que j’essaie. Tous les matins je me lève, j’allume l’ordinateur et je lance la recherche. J’ai contacté également la mairie de mon patelin. « Appelez-nous fin février, on aura des créneaux pour le mois d’avril. » Mais, alors pourquoi ils ne sont pas sur le formulaire ?

Je répète. Je suis un citoyen plutôt débrouillard et à l’aise avec le numérique. Je finirai par l’avoir mon passeport. Mais des activités de bénévolat me mettent en rapport avec des gens moins armés dans ce domaine. Une galère indescriptible !

Laisser un commentaire