Comparateur de programmes II (environnement et climat)

Le changement climatique menace nos sociétés. Jusqu'à présent, peu a été fait surtout en France pour l'éviter. Le gouvernement français a même été condamné par la justice pour inaction climatique. Le graphique ci-dessous d'Alternatives économiques est assez éloquent.

Voyons donc ce que proposent nos candidats dans ce domaine.

Candidat(e)Ce qu'il(elle) proposeMon commentaire
EZNucléaire, nucléaire, nucléaire. Fin des éoliennes. Géothermie, bois, batteries, filière hydrogène. Mettre fin aux passoires thermiques. Dépollution des sols. Développer l’électrique et l'hydrogène.EZ a vraiment une dent contre les éoliennes. Il a 2 chapitres, Énergie et Nucléaire. C'est dire qu'il tient au nucléaire. L'expression "réchauffement climatique" ne figure pas dans le programme, ni "biodiversité", ni "pollution atmosphérique".
MLPRien. Pas un mot sur l'environnement, le réchauffement climatique. Sinon fin des éoliennes et du nucléaire.Qu'est-ce que les fachos ont contre les éoliennes ?
NDPNucléaire. Fin des éoliennes mais aussi du solaire. Isolation des batimentsVoir ci-dessus
VPNucléaire, nucléaire. Des éoliennes si les riverains sont d'accord. Un chèque récupération 10 € pour les téléphones portables. Isolation des logements. Neutralité carbone en 2050. Fusionner le livret A et le LDD pour sauver l'environnement.Au moins les expressions "réchauffement climatique" et "biodiversité" sont citées. L'objectif neutralité carbone a été fixé. Mais comment croire ? Son mentor Chirac disait déjà il y a 20 ans "La maison brûle et nous regardons ailleurs". Et ce camp n'a jamais rien fait.
JLLa notion d'environnement ou d'énergie ne figure pas dans le programme.
EMNucléaire, multiplier par 10 notre puissance solaire, devenir leader de l'hydrogène vert, taxe carbone aux frontières de l'Europe. Isolation de 700 000 logements par an.
"Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise."
Toujours le nucléaire avec des réacteurs en panne, trop vieux et des EPR qui ne fonctionnent pas pour l'instant. X 10 notre puissance solaire, voir plus haut le graphique qui montre ce que la France a fait jusqu'à présent.
La phrase en italique est assez comique. En 5 ans de macronisme les entreprises ont été arrosées de subventions, de crédits d'impôts de prêts garantis sans aucune contrepartie.
AHUn défenseur de l'environnement à l'image du défenseur des droits, un tribunal pénal de l'environnement. Un ministre du Climat. Un ISFC (Impôt de Solidarité sur la Fortune Climat). Un pacte climat pour arriver à 1100% de renouvelable. Le nucléaire sera utilisé comme énergie de transition. Chez les socialos on rase gratis. Un "tribunal pénal international de l'environnement" ? Tu ne te foutrais pas un peu de notre gueule, Anne ?
YJFin du nucléaire, énergies renouvelables, fin des passoires thermiques, etc.
Impossible de tout résumer. Le climat à toutes les sauces.
Impossible de tout résumer. Le programme de YJ tourne autour du climat. Avec des expressions comme "La justice sociale, pour réussir la transition écologique" Moi qui croyais que la justice sociale c'était pour que chacun puisse vivre dignement.
Ou alors "Une démocratie forte et vivante, condition indispensable à la transition climatique". Est-ce à dire que lorsque nous aurons réussi la transition écologique nous pourrons nous permettre une démocratie faible et débile ?
JLMPlanification écologique pour réussir la transition écologique, fin du nucléaire, 100% de renouvelables en 2050, isoler 700 000logements par anLe programme de Mélenchon est assez comparable à celui de Jadot avec des mesures plus concrètes, plus chiffrées.
Jadot "100% de renouvelables" mais il ne dit pas quand.
FR140 milliards par an pour un pacte pour le climat, un effort sur les transports en commun (urbain et interurbains), rénovation des logements et des bâtiments, renouvelables + 6 EPRUn fourre-tout assez inconséquent avec la particularité à gauche d'une confiance inébranlable dans le nucléaire.
PPUne société écosocialiste, fin du nucléaire, des nationalisations (industries énergétiques, forêts).Un programme vraiment communiste avec des nationalisations
NAToujours rien de concret

En conclusion

Visiblement il n'y a qu'à gauche qu'on se soucie réellement d'environnement, de climat. À droite, c'est nucléaire, nucléaire, nucléaire, y compris Macron. Il y a bien quelques mesures intéressantes chez Macron mais, au vu de son bilan, on a du mal à croire qu'il les mettrait en œuvre.

Les deux programmes les plus avancés sont ceux de Jadot et Mélenchon avec cependant un côté incantatoire chez Jadot et une démarche plus concrète, chiffrée chez Mélenchon.

Laisser un commentaire