Alsaciens, votre vie est banale, monotone, votez Marine Le Pen et vous vivrez des aventures épiques et passionnantes.
Un exemple :
Peut-être, comme moi, allez-vous parfois en Allemagne au DM pour acheter du PQ, du gel douche, des produits de nettoyage. Un petit détour au Getränkemarkt pour faire le plein de bières allemandes bien amères, bien houblonnées. Pour ce faire, vous traversez le Rhin ou vous allez à Sarrebrück. Banal, monotone.
Ou alors vous aimez randonner en Forêt-Noire en finissant par une Schwarzwäldertochte.
Après l'élection de Marine Le Pen, aux postes-frontières qui auront été reconstruits, vous devrez présenter vos papiers d'identité à un policier du Grenzschutz.
En effet, si la France rétablit sa frontière, il n'y a pas de raison que les Français entrent en Allemagne comme dans un moulin. Que d'aventures, que d'excitation.
Après deux heures d'attente à la frontière, vous arrivez enfin au DM. Là aussi, l'aventure (mathématique) commence. En effet,
la France est revenue au franc. Il vous faudra donc... convertir ! Mais si, rappelez-vous : 1 € = 6,55957 Francs. Oui, mais ! La plupart des économistes considèrent qu'une dévaluation serait inévitable. La candidate elle-même la prévoit. Du coup le taux change : 1 € = 9,548624896314. Là, ça commence à être un vrai challenge pour mes révisions en calcul mental.
19,00176354366486 Francs le rouleau de PQ ! Je ne suis pas sûr que ça vaille encore le coup de venir en Allemagne pour acheter du PQ. En plus, il y a quelques semaines, les caissières me répondaient en français. A force d'avoir plus d'Alsaciens que d'Allemands comme clients elles avaient appris notre langue. Maintenant elles ont l'air de faire la gueule.
Retour en France avec nouveau passage de la frontière.
Un douanier soupçonneux me fait ouvrir mon coffre de voiture. J'espère que mes bières allemandes respectent bien les normes françaises. Je ne voudrais pas être condamné pour importation illégale. Quel suspense !
Mais peut-être êtes-vous travailleur frontalier comme mon voisin ?
Mon voisin a été licencié par son patron allemand. Quand la France a créé une taxe sur les salariés étrangers, les autres pays de l'UE ont créé une taxe sur les salariés français. Du coup mon voisin était trois fois plus cher qu'un Roumain ou qu'un Bulgare même payé au SMIC allemand.
Récapitulons. Une excitation folle à chaque passage de frontière, un haut niveau intellectuel en calcul mental. Merci Marine Le Pen !
Les encadrés sont bien entendu tirés du programme de Marine Le Pen.