C'est l'expression qu'a utilisée Sandrine Rousseau (EELV) pour qualifier l'attitude du gouvernement et de la majorité LREM face à la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH).
Actuellement si un(une) adulte handicapé(e) se marie, on tient compte des revenus du conjoint pour calculer son AAH. Par contre s'il(si elle) vit chez ses parents, il(elle) conserve l'intégralité de son AAH.
Tous les partis (la droite, la gauche), les deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat) étaient d'accord pour une proposition de loi qui rendait l'AAH indépendante des revenus du conjoint, tous sauf le gouvernement et sa majorité de playmobils. Résultat : vote bloqué et proposition de loi refusée.
Ça aurait coûté 730 millions par an. En 2020 ce gouvernement a déversé des tombereaux d'aides sur les entreprises du CAC 40 (prêts garantis par l'état, chômage partiel pris en charge par l'état). Ces mêmes entreprises ont versé 51 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires au titre de l'année 2020. Mais 730 millions pour les handicapés c'est trop.