La politique le dimanche vue de la rue du coq

Tous les dimanches à 12h00 les chaînes d'info et France 3 font passer un grand entretien à une personnalité politique. Le blog de la rue du coq a décidé de vérifier la pluralité des invitations toutes les semaines. Départ de cette surveillance septembre 2020.

Mise à jour 31/05/2021

Les tableaux

Répartition par tendance

Légende

J'ai classé le Parti Socialiste à gauche. Pure charité. Personne ne leur a encore dit qu'ils n'étaient plus de gauche.

Le classement individuel

Nombre de passagesNom
10Gabriel Attal
7Xavier Bertrand, Yannick Jadot
6 Jean-Luc Mélenchon
5Jordan Bardella, Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Borne, Thierry Breton, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Yves Le Drian, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Adrien Quatennens, Marlène Schiappa
4François Bayrou, Clément Beaune, Éric Dupont-Moretti, Olivier Faure, Stanislas Guérini, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher
3Christophe Castaner, Gérard Larcher, Renaud Muselier, Olivier Véran
2Roselyne Bachelot, Julien Bayou, Jean-Louis Bourlanges, Jean-Baptiste Djebbari, Anne Hidalgo, François Hollande, Thierry Mariani, Guillaume Peltier, Barbara Pompili, Bruno Retailleau, Geoffroy Roux de Bézieux, Ségolène Royal
1Damien Abad, Clémentine Autain, Michel Barnier, Delphine Batho, François-Xavier Bellamy, Yaël Braun-Pivet, Ian Brossat, Sébastien Chenu, Gérald Darmanin, Julien Denormandie, Christian Estrosi, Richard Ferrand, Alain Griset, Brice Hortefeux, Jean-Christophe Lagarde, Mounir Mahjoubi, Philippe Martinez, Amélie de Montchalin, Arnaud Montebourg, Élisabeth Moreno, Laurent Nuñez, Florence Parly, Éric Piolle, Aurélien Pradié, Valérie Rabault, Franck Riester, Johanna Rolland, Jean Rottner, Sandrine Rousseau, Stéphane Séjourné, Emmanuelle Wargon, Éric Woerth

Commentaires

31/05/2021

Branle-bas de combat le 30/05. un forcené nargue la gendarmerie dans une forêt de Dordogne. Donc pas d’émission pour BFMTV, émission décalée pour d'autres.
Je note le retour de Franck Riester. Je croyais qu'il avait disparu du gouvernement quand on lui a enlevé la culture pour la donner à une sommité comme Roselyne Bachelot. Mais non, il est Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Au fait ! que devient Roselyne ?

02/05/2021

Ce qui m'épate c'est l'insondable stupidité des questions posées, des thèmes abordés. Dans un an il y a une élection présidentielle. Il n'y a que ça qui les intéresse les "journalistes" des média main stream. "Que ferez-vous lors du deuxième tour Macron - Le Pen ?". Ça y est, c'est une certitude, il y aura ces deux-là au deuxième tour. À aucun moment ils(elles) ne s’intéressent à ce que les candidats ou autres polticiens(nnes) ont à proposer.

Le charmant Gabriel Attal caracole largement en tête des invités du dimanche midi. Pratiquement tous les dimanche il y a une chaîne qui l'invite.
C'est vrai qu'il est porte-parole du gouvernement, mais le gouvernement a déjà tellement d'occasion de porter sa parole.

26/04/2021

Ce dimanche, un évènement important (de mon point de vue) : un quarteron de généraux en retraite (comme disait "Mongénéral") a publié une lettre au président, au gouvernement. Ils parlent des "hordes de banlieues", menacent la France d'un coup d'état militaire. Aucune question ! Quand un maire écologiste fait des menus sans viande à la cantine des écoles, cela met en émoi les intervieweurs de nos chaînes d'infos. Quand une troupe de Pinochet au petit pied menace le gouvernement : rien !

19/04/2021

Parmi les mieux classés on note Jordan Bardella, le bébé facho du rassemblement national. C'est sûrement du à sa grande compétence qu'on peut voir dans ce tweet :

05/04/2021

Pas de Dimanche en politique sur France 3, probablement parce que dimanche de Pâques. Normal dans un pays laïque. Il ne reste donc plus que 4 émissions politiques. 3 émissions sur 4 poiur des ministres. C'est bon. La parole du gouvernement est bien relayée.

28/03/2021

France 3 invite Marine Le Pen juste après Nicolas Dupont-Aignan. Ça penche très à droite. Il faudra rétablir l'équilibre la semaine prochaine.

22/03/2021

Apparition sur LCI d'Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Vous le connaissiez celui-là ?

21/02/2021

Sur 5 émissions 3 ministres. Le gouvernement est encore une fois bien servi.

Ça ne dérange pas Cnews d'inviter deux LREM de suite. Gabriel Attal et Yannick Jadot font une chappée très nette. C'est si intéressant que ça ce qu'ils racontent ?

15/02/2021

Notons que dans les chaînes privées le temps de parole offert au gouvernement est imposant (la moitié pour Cnews, presque la moitié pour BFMTV et LCI).

Yannick Jadot est visiblement le chouchou des média à gauche. cela dit, moi j'ai de plus en plus de mal à le classer à gauche. Comment peut-il aprouver la loi séparatisme qui est clairement une loi anti-musulmans.

31/01/2021

Gabriel Attal devient maillot jaune de la politique le dimanche midi. À noter que francetvinfo a invité 12 personnalités de gouvernement ou de LREM qui le soutient sur 17 passages soit 70%. Bravo la pluralité sur le service public.

24/01/2021

Jean Rottner, tout président de région qu'il soit a dû partager son temps de parole avec Karine Lacombe, infectiologue. Détails ici.*

Charles Miche, président belge du conseil européen est déjà invité pour la deuxième fois.

17/01/2021

Cette semaine LCI a invité un médecin, covid oblige. À noter que BFMTV a invité Marine Le Pen pour la deuxième fois en deux mois. Qu'a fait ou dit Madame Le Pen de décisif ces derniers temps ?

10/01/2021

En ce deuxième dimanche de 2021 où toutes les chaînes faisaient leur émission politique (dimanche dernier le service public était encore en trêve des confiseurs) seule la parole du gouvernement avait l'honneur d'être portée aux oreilles du bon peuple de France. Partout des ministres.
Il aurait été mal avisé qu'un opposant ose critiquer la Macronie en ce début d'année. Par exemple que le gouvernement dépense 2 millions d'euros par mois pour des conseils dans sa campagne de vaccination alors que pour les soignants il n'y a pas d'argent magique.

20/12/2020

France 3 s'est mis en trêve des confiseurs et n'a reçu personne. Apparition de Nicolas Dupont-Aignan. LCI a reçu Martin Hirsch. J'ai résisté à la tentation de le classer au gouvernement malgré le zèle qu'il met à appliquer les principes néo-libéraux de Macrondans les hôpitaux franciliens (fermetures de lits, suppressions de postes). Sa dernière : fermer la plupart des services de l'Hôtel-Dieu pour vendre les locaux à un promoteur.

9/12/2020

  • Apparemment FranceInfo ne s'intéresse qu'aux points de vue de la droite et du gouvernement.
  • À ce jour Cnews n'a invité aucun intervenant d'extrême droite. Ce n'est pas nécessaire. L'extrême droite a micro ouvert sur cette chaîne à longueur de journée.