Covid et vaccin

Pour connaître l'efficacité des vaccins contre le covid il y a les données de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé). Au début de l'automne cet organismes publiait des tableaux comme celui que vous pouvez voir ci-dessous. Elle ne donne plus accès qu'aux données brutes : Covid-19 : résultats nationaux issus des appariements entre SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI.

La DREES publie toujours des tableaux et graphiques consacrés aux régions ici : Covid-19 : résultats régionaux issus des appariements entre SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI. Voir tableaux-reg.pdf ou les graph_.pdf.

Pourquoi plus au niveau national ? Mystère ? Donc je le fais.

Un peu d'aide pour interpréter le tableau. Dans la période indiquée il a été pratiqué 5 214 408 tests RT-PCR. 503 797 se sont révélés positifs, 181 987 chez les non-vaccinés, seulement 9 554 chez les vaccinés avec rappel. Donc les non-vaccinés sont 20 X plus contaminés que les vaccinés avec rappel. Pourtant si on regarde la colonne de droite on voit que les non-vaccinés ne représentent que le double des vaccinés avec rappel. Personnellement j'en déduis que cette dose de rappel est vraiment efficace.

La deuxième partie du tableau permet de comparer les populations terme à terme. Exemple : pour 100 000 non-vaccinés il y a eu 1 172 personnes positives parmi les pers. testées, plus de 1 sur 100. Pour les vaccinés avec rappel 131/100 000, c-à-d. plus de 1 sur 1 000. Donc 10 X moins.

Pour les soins critiques, là aussi, les non-vaccinés ont 10 X plus de chances de se retrouver en soins critiques, même s'ils ne représentent que la moitié des personnes hospitalisées. On ne retrouve pas le même ratio pour les décès. Hypothèse : en soin critique, les vaccinés sont en général plus âgés, plus fragiles que les non-vaccinés.

Tous ces chiffres datent bien sûr d'avant omicron. Rendez-vous dans un mois pour voir son influence.