Covid : comparons 2020 (san vaccin) et 2021 (avec vaccin)

Pour avoir une idée plus précise de l’état de santé de notre pays je vous propose quelques graphiques (qui seront régulièrement mis à jour).
En bleu l’année 2020 (du 1er octobre au 31 décembre), en rouge l’année 2021 du 1er octobre à la date du jour).

Les contaminations

Dès le début décembre, les chiffres de contamination 2021 ont dépassé ceux de 2020 bien que 90% de la population éligible ait été vaccinée. La stratégie du gouvernement qui ne mise que sur la vaccination est totalement mise en échec.

Fin décembre le variant omicron fait carrément exploser les contaminations.

Les hospitalisations

Pour l’instant les hospitalisations sont restées en-dessous des chiffres de 2020. L’effet bénéfique du vaccin se fait sentir.

Soins critiques

Les admissions en soins critiques ont dépassé celles de 2020 malgré la vaccination. Il faudrait trouver d’autres moyens de diminuer les contaminations.

Les décès

Moins de décès qu’en 2020 mais juste un peu moins. Qui décède ? Pour en savoir plus allez voir notre page Covid et vaccin.

Conclusion

On le sait depuis le début. Le vaccin protège assez bien contre les formes graves du covid mais protège très peu des contaminations.

La stratégie du gouvernement français, qui mise tout sur la vaccination, est donc très insuffisante. Exemple : JM Blanquer vient d’annoncer une subvention de 20 millions d’euros pour que les collectivités locales puissent s’équiper de capteurs de CO2 dans les écoles. Ça ne fait que 1 an et demi que les enseignants les réclament.