La balade des quatre châteaux

Ces quatre châteaux sont situés au nord et à l’ouest du Mont Sainte-Odile. Départ au lieu-dit Vorbruck au bout de la vallée de Klingenthal. On commence par une montée assez raide sur une route forestière jusqu’au Hagelschloss. En arrivant d’en-dessous on voit une arche plutôt imposante entre deux rochers. Mais à part ça il ne …

Lire plusLa balade des quatre châteaux

Balade au Windstein et dans les Vosges du Nord

L’avantage des Vosges du Nord c’est que les dénivelés sont plus doux que dans d’autres massifs. Garons la voiture au Jaegerthal. Il y a un petit parking derrière l’ancienne forge, berceau des industries De Dietrich. Départ par le chemin en direction de Windstein. Au carrefour du Windstein, près du restaurant du même nom, prendre le …

Lire plusBalade au Windstein et dans les Vosges du Nord

Lac blanc Lac noir

Une petite randonnée plutôt courte mais la plupart des sentiers empruntés traversent des moraines glacières donc gros rochers, progression un peu acrobatique.

Lac Blanc


Départ au col du Calvaire. Prendre Rectangle rouge GR5 pour monter sur la crête en direction des Hautes-Chaumes. Assez rapidement suivre en direction de l'observatoire Belmont. Le sentier suit le haut de la falaise au-dessus du Lac blanc avec vue magnifique sur le lac, la vallée d'Orbey et plud loin la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire. Puis le chemin descend vers le rocher appelé Château Hans. Prendre après chevalet jaune vers l'observatoire Belmont, un observatoire où il n'y a malheureusement pas grand chose à observer.

Lire plusLac blanc Lac noir